Actualité

Sunday, le Bénin dos au mur dans le dossier du nigerian pour détention arbitraire

L’investigateur 7/02/2022 à 09:55

Après six mois de détention, Le procureur de la République a prolongé le mandat de dépôt du leader Sunday Igboho pour six nouveaux mois. Le leader de l’émancipation du peuple Yoruba au Nigéria est ainsi maintenu dans les liens de la détention alors que son dossier est vide.

Son seul malheur est d’avoir choisi le Bénin comme pays de transit pour se rendre en Allemagne. Persécuté au Nigéria pour ses activités politiques, Sunday Igboho décide de se rendre en Allemagne où se trouve une partie de sa famille. Mais alors qu’il transitait par le Bénin, il a été arrêté à l’aéroport de Cadjêhoun le 20 juillet 2021. Gardé à vue pour quelques jours, il a été déposé en prison pour « association de malfaiteurs ».

Cette accusation ne repose curieusement sur aucun fait mais à titre préventif de la commission de crime contre les biens et des personnes. Il n’a aucune intention de commettre un quelconque acte au Bénin. Il était en transit au Bénin. Le parquet n’a réussi à brandir la moindre preuve contre lui depuis plus de six mois. Les investigations dans le cadre de ce dossier pour prouver sa culpabilité ont été infructueuses. Aucune plainte n’a été déposée contre lui. Plus grave, le gouvernement du Nigéria n’a lancé ni mandat d’arrêt international, ni demande d’extradition contre le leader Yoruba. Et pourtant, il est maintenu en prison et rien, ni personne ne semble se préoccuper de son sort à l’exception de ses avocats conseil.
Otage politique.

Plusieurs spécialistes et experts se demandent si Sunday Igboho n’est pas un otage politique que le gouvernement du Bénin veut garder en échange pour des négociations bilatérales. En effet, dans un tel dossier où la culpabilité de l’intéressé n’est guère prouvée, la justice pouvait le mettre sous convocation ou contrôle judiciaire, ou l’assigner à résidence en attendant de voir clair dans le dossier. Mais c’est l’emprisonnement qui devrait être une exception dans ce cas qui a été choisi. Les motifs ayant fondé cette détention provisoire relatifs à la garantie du respect de l’ordre public ; la sûreté de l’Etat et la sécurité des biens et des personnes ne sont plus d’actualité car la situation est apaisée au Benin, aucun trouble à l’ordre public à Cotonou du fait de sa personne, alors le curseur doit pointer la liberté. La détention de M. Sunday Igboho n’est plus justifiée ni pour la sécurité des populations béninoises ni pour sa propre sécurité.

| Lire aussi : Extradition de Sunday Igboho vers le Nigéria : les réserves et réticences du Dr Falola

| Lire aussi : Nigéria  : placé sur la liste noire, Sunday Igboho arrêté à Cotonou

| Lire aussi : Sunday Igboho : un détenu au mépris de la loi et des règles communautaires

Cette détention viole ses droits et libertés fondamentaux. Il s’agit du droit d’aller et venir de tous les citoyens dans les Etats membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Au fil des jours, le prisonnier Igboho devient un os dans la gorge du gouvernement. Il y a quelques jours, de l’autre côté de la frontière, les populations soutenant le leader Yoruba avaient demandé au gouvernement Béninois de libérer leur « boss » et menacé de représailles les béninois vivant au Nigéria en cas de non-libération. Sunday Igboho a vu sa santé se dégrader ces derniers jours et a passé plusieurs jours à l’hôpital d’instruction des armées avant de retourner en prison. Face à sa demande d’évacuation sanitaire, les autorités ont fait la sourde oreille.

De même, les nombreuses demandes de libération provisoire qui proviennent de ses avocats, parents, militants et sympathisants politiques du Nigéria sont restées sans réponse. Le gouvernement Béninois qui vient d’être brillamment élu au Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies a pourtant tout intérêt à vite libérer ce citoyen nigérian-dont les droits sont bafoués-pour ne pas salir son image et compromettre son mandat.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook