Actualité

Talon : le DG/OIT réagit à ses déclarations sur le droit de grève au Bénin devant le MEDEF à Paris

L’investigateur 7/09/2022 à 00:22

Les déclarations du président Patrice Talon lors de son dernier voyage en France continuent de faire réagir. Le président béninois s’est vanté du retrait du droit de grève ou sa réduction à certaines corporations comme les médecins. Ces propos n’ont pas été appréciés par plusieurs acteurs du monde du travail, y compris le Directeur général l’Organisation Internationale du Travail (DG/OIT), Gilbert F. Houngbo.

Pour le Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail, (OIT) le retrait du droit de grève est un recul en arrière. "Sur le syndicalisme, je vais vraiment être clair. Le droit de grève, la convention 87 sur la liberté d’association et du droit de grève, le droit à la négociation collective à mon avis et avec respect en 2022, l’interdire purement et simplement, je considère que c’est un pas en arrière. Il est très important. J’ai vécu des grèves comme premier ministre et je peux comprendre la difficulté et probablement même la frustration. Mais il n’y a rien qui remplace la négociation." a confié Gilbert F. Houngbo.

| Lire aussi : Bénin : Maxime Houédjissin quitte l’opposition et justifie son départ

Le retrait du droit de grève ne respecte pas les conventions signées par le Bénin avec l’OIT. " Il faut voir l’application du principe annoncé dans des conventions ratifiées par le Bénin. Vous savez très bien que l’OIT a ses mécanismes de contrôle et à chaque 5 ou 6 ans, chaque pays doit faire le rapport sur la mise en œuvre des conventions qu’il a signées et je suis sûr, je ne pense pas que le Bénin veuille aller à un point de se mettre en porte-à-faux avec les conventions internationales." a déclaré le Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail.

| Lire aussi : Talon : mécontent des propos tenus par le président en France, Kassa Mampo veut mobiliser les travailleurs pour une grève

Des propos pour signifier son désaccord avec le président béninois qui est fier d’avoir réalisé un exploit en arrachant le droit de grève à certaines corporations ou en le réduisant pour d’autres. C’était lors de son passage en France devant le Mouvement des Entrepreneurs de France (MEDEF).



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook