Bénin

Talon, le plan de son gouvernement pour une rémunereration des chefs de village et chefs quartiers

Rollis HOUESSOU 8/06/2022 à 20:15

Reçu sur la télévision nationale dans l’émission " Gouvernement en Action" ce mardi, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Raphaël Akotègnon a fait le point des réformes dans son ministère et a annoncé une rémunération à l’endroit des Chefs quartiers et villages.

Bonne nouvelle pour les Chefs quartiers et villages. Ils pourront être rémunérés très prochainement. C’est l’annonce faite par le ministre de la décentralisation Raphaël Akotègnon ce mardi. À l’en croire, c’est une réforme qui suit son cours normal " Il y a des textes qui sont en cours d’examen, en l’occurrence le décret fixant la rémunération des maires, des adjoints au maire, des Se, des présidents de commission, des chefs d’arrondissement, des conseillers communaux sans charge administrative ainsi que des chefs de village et des chefs quartiers", a-t-il déclaré.

| Lire aussi : Mitokpè : " Je suis à une phase où je suis épuisé, donc je ralentis", clame l’ex-secrétaire général de RE

En effet, abordant les actions qui ont été déjà engagées au niveau de son ministère, Raphaël Akotègnon a indiqué que c’est sous l’actuel régime que la décentralisation a été chose effective. Il en veut pour preuve le code de l’administration territoriale en République du Bénin l’adoption et la promulgation le 20 décembre 2021 qui vise à séparer les fonctions politiques de celles techniques. Une réforme qui selon le ministre, a instauré une nouvelle ère en matière de gouvernance locale. Dans ce cadre, un fichier national des fonctions technique et administrative dans les mairies a été mis en place qui a permis de procéder au tirage au sort en mars 2022, des Secrétaires exécutifs (Se) des 77 communes.

| Lire aussi : Médias au Bénin : des web Tv et des médias en ligne dans le collimateur de la HAAC, lire les détails

Pour sa part, le ministre a signalé que ce code a été adopté notamment pour mettre fin à la " mal gouvernance dans les communes, à un recrutement de personnel inadapté aux besoins des communes, un système local des marchés publics inadapté et très souvent corrompu, des infrastructures parfois incompatibles et inadéquates par rapport aux besoins exprimés par les communes, une gestion budgétaire peu satisfaisante, une fiscalité locale peu adaptée aux enjeux de la décentralisation", a décrit le ministre selon les propos rapportés par La Nation.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook