Talon : le président accorde une garantie aux AME dans son discours sur l'état de la Nation

L’investigateur 8/12/2022 à 22:04

Le président de la République Patrice Talon vient de livrer son discours sur l’état de la Nation au parlement. Dans son intervention en effet, le Chef de l’Etat a abordé un problème crucial qui touche le secteur des Aspirants au métier d’enseignant (AME). Leur plan de carrière.

" Les AME qui ont déjà fait trois ans de service pourront passer un test d’évaluation pour être reversés comme agents de l’État, si le test d’évaluation est concluant.", a déclaré le président de la République lors de son discours sur l’état de la Nation. Il s’agit d’un problème particulier qui taraude les esprits des enseignants concernés dans ce secteur. Mieux lors de la rencontre gouvernement-syndicats du mardi 06 décembre dernier, ce problème a été soulevé par les représentants des travailleurs. Mais avec cette intervention de cette marinée du président de la République, au parlement, point de doute. Au cours de la rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux, trois mesures ont été prises et qui concernent la carrière des AME.

| Lire aussi : Bénin : militaires, instituteurs, infirmiers, professeurs, et autres agents de l’Etat, voici la nouvelle hausse de leurs salaires

Entre autres, l’Etat devra poursuivre l’augmentation du nombre du mois de salaire en passant a 11mois sur 12, soit 10 mois de salaire au complet et 50% du salaire des mois de juillet et Août avec des séances de renforcement des capacités ; Augmenter l’effectif afin de couvrir le besoin.
Enfin à partir de 2023, les AME pourraient être reversés en ACE après trois ans d’ancienneté et un test d’évaluation.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook