Bénin
Talon, le président se félicite d’un honneur fait au Bénin à l’exposition des trésors royaux à Paris
Avant le retour au pays des 26 œuvres d’art de la France, une exposition des trésors royaux du Bénin a été faite au musée du Quai Branly à Paris. En effet, dans un message posté sur sa page facebook ce lundi 1er novembre, le président de la République, Patrice Talon s’est félicité de cet honneur fait au Bénin à savoir que l’exposition qui a été prolongée de 24 heures.
En annonçant la prorogation du délai de l’exposition des trésors royaux du Bénin au musée de Quai Branly, Patrice Talon s’est félicité de l’accord trouvé entre le Bénin et les dirigeants du musée. Pour lui, il s’est agi d’un événement inédit et historique qui a suscité autant d’engouement, de sorte que la diaspora béninoise ne veut guère se le conter. Pour donc permettre à ceux qui ont voulu y prendre part, et qui n’ont pas pu pour diverses raisons, il a été décidé d’un prolongement de l’exposition.
| Lire aussi : Impôts au Bénin : ultimatum de Luc Atrokpo et Nicolas Yênoussi aux populations de Cotonou
« En raison de l’engouement historique qu’elle a suscité, et pour permettre à toute la diaspora béninoise ainsi qu’à tout le public venu nombreux et de très loin, visiter l’exposition des trésors royaux du Bénin, le musée du quai Branly en lien avec le Gouvernement du Bénin a décidé de prolonger exceptionnellement de 24 heures, l’exposition desdits trésors. », a écrit Patrice Talon. Poursuivant, le président de la République s’est félicité de l’honneur fait au Bénin à travers non seulement l’exposition de ces trésors royaux qui demeurent sa propriété, mais aussi de la date du prolongement qui pourtant coïncide avec un jour férié où de mémoire de visiteur à ces lieux, le musée n’est jamais ouvert. « Habituellement et de mémoire d’homme, le Musée du Quai Branly est connu pour ne pas être ouvert les lundis et de surcroît un jour férié », a renchéri le Chef de l’Etat. Donc, sans l’exprimer cela constitue un honneur fait au Bénin.
| Lire aussi : Talon : le président se félicite d’un honneur fait au Bénin à l’exposition des trésors royaux à Paris
Rappelons que dans le cadre des manifestations liées au rapatriement des œuvres d’art au Bénin, des autorités béninoises, y compris le ministre béninois de la culture et du tourisme, Jean-Michel Abimbola, sont en France. L’exposition des 26 œuvres d’art béninois quant à elle, s’est déroulée du 26 au 31 octobre 2021, avant d’être prolongé jusqu’à ce lundi, 1er novembre 2021.
Culture
-
Prêtre Aza désavoué : Azannaï se prononce sur le communiqué du Comité des Rites Vodun
15/01/2025 à 23:25En effet, sur l’émission « Version Originale » de TVC dimanche dernier, le prêtre du Fâ, David Koffi Aza a laissé entendre que l’art divinatoire (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
L’honorable Kogblévi exprime sa solidarité aux Mahi
« La solidarité doit être un soutien », écrivait déjà Tristan Bernard. Faisant sienne cette (…)
-
Culture : une messe catholique a mis fin aux activités de la semaine d’hommage aux artistes décédés
C’est au Couvent Saint Dominique de Cotonou que s’est déroulée ce samedi 10 septembre 2022, (…)
-
Bénin : les causes du décès de l’artiste Janvier Denagan connues
L’artiste plasticien Romuald Hazoumè est intervenu ce matin sur Frissons Radio pour apporter (…)