Bénin

Bénin : le gouvernement fait une surprenante révélation sur le salaire des ministres

L’investigateur 25/12/2022 à 19:39

Le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur l’épineuse question du salaire des ministres. Wilfried Léandre Houngbédji a confié que les membres de l’exécutif sont payés sur la base d’un décret signé par l’ancien président Boni Yayi.

« Le décret qui régit les salaires des ministres depuis 2006 n’a pas changé », a-t-il dit au micro de Crystal News. Le porte-parole du gouvernement a ajouté que les ministres ont perdu plusieurs avantages qui grossisaient leurs salaires. Selon ses propos, ils n’ont plus droit aux primes diverses, aux bons d’essence et les faramineux frais de missions. En effet, d’après Bénin Web TV, le décret signé par l’ancien président mentionne en son article 2 qu’il « est alloué aux membres du gouvernement, au titre de la rémunération de leur fonction et quels que soient leurs statuts antérieurs, un salaire global mensuel brut de un million sept cent trois mille cinq dix huit (1 703 518) francs CFA ».

| Lire aussi : Bénin : ABT porteur d’un message de Talon à la jeunesse dans la 5è, un million 500 mille emplois pour le second quinquennat

L’article 2 stipule également que les ministres « bénéficient, à leur entrée en fonction, d’une prime d’équipement unique dont le montant est fixé à cinq millions (5 000 000) de francs CFA et d’une assurance médicale ». L’ancien ministre Valentin Djènontin avait expliqué que « ce salaire est frappé d’IPTS (Impôts Progressifs sur Traitements et Salaires) d’un peu plus de cinq cent mille (500 000) francs CFA. En définitive, chaque Ministre percevait en net un salaire mensuel de Un million cent ou deux cent mille (1 100 ou 1 200 000) francs CFA selon ses charges familiales (nombre d’enfants à charge) ».

| Lire aussi : Augmentation des salaires : réaction de Noël Chadaré à l’effectivité de la mesure

Ces chiffres sont en concordance avec le montant d’un 1 300 000 FCFA lu sur la fiche de paie de l’ancien ministre qui avait fuité sur les réseaux sociaux. Le salaire des ministres du gouvernement avait souvent fait objet de polémique. Des rumeurs faisant état de ce que l’un des ministres de Patrice Talon avait un salaire de 16 millions de francs CFA. En 2018, la Cour Constitutionnelle dans sa DCC 18-045 du 20 février avait indiqué que le gouvernement n’a pas donné une suite favorable à sa demande de transmission des fiches de paie des ministres. Le chef de l’État avait lui même confié au cours d’une rencontre avec les syndicalistes qu’aucun de ses ministres ne recevait 16 millions comme salaire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook