Bénin

Talon : son régime veut montrer à travers l’Expo que les choses ont changé, selon Atchadé

Rollis HOUESSOU 24/02/2022 à 09:22

Les réactions continuent de pleuvoir après la cérémonie du vernissage des trésors royaux au palais de la Marina en présence de Lionel Zinsou et Nicéphore Soglo. La dernière en date reste celle de l’opposant Nourénou Atchadé du parti Les Démocrates qui minimise la présence des deux personnalités synonyme du dégel de la tension au Bénin selon les proches du pouvoir.

.

La présence de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou et de Nicéphore Dieudonné Soglo ancien président au vernissage des 26 trésors royaux le samedi 19 février est loin de désamorcer la crise sociopolitique au Bénin. C’est du moins ce que pense l’ancien député Nourenou Atchadé." Avec cette exposition, le régime veut montrer à l’opinion nationale et internationale que les choses changent et que tous les fils et filles du Bénin sont ensemble. Alors que ce n’est pas le cas. C’est le vernissage", a-t-il déclaré au téléphone à Banouto.

| Lire aussi : Cour des comptes : la Cour constitutionnelle rend une décision sur la nouvelle juridiction

Selon le Premier Vice-président du parti Les Démocrates, il en faut plus que ça pour que la paix revienne au Bénin. Pour lui, il faut " Qu’on ramène la démocratie, qu’on vive la liberté d’expression, la liberté d’aller et venir, la liberté de s’organiser. Qu’on libère les détenus politiques, en l’occurrence Reckya Madougou et Joël Aïvo, qui sont détenus parce qu’ils ont osé dire qu’ils vont aux élections présidentielles. On n’a pas besoin de cinéma, on ne peut pas ruser avec. Ça ne suffit pas. C’est du vernissage", a-t-il martelé.

| Lire aussi : Gbadamassi à Koutché : ‘’ un homme en conflit avec ses racines est un homme perdu"

L’opposant Béninois a été plus critique en qualifiant l’exposition des biens culturels de " Vernissage de la dictature". " Je pense que le Président Talon a besoin aujourd’hui de refaire son image à lui, et de refaire l’image du pays. Et en s’affichant avec ces personnages-là, c’est comme si on fait le vernissage de la dictature, le vernissage de l’État de non droit dans lequel nous sommes", a indiqué l’ex-parlementaire. En dehors de lui, d’autres opposants notamment l’ancien ministre Komi Koutché ont également balayé du revers de la main, cette exposition surtout avec la participation de ces personnalités.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook