Talon, un roi sussure à son oreille que Yayi donnait 100 millions par an pour les soutenir

Rollis HOUESSOU 7/03/2022 à 10:12

Le roi central de la Vallée de l’Ouémé Sa majesté Signon Adékilouman a été reçu dans une émission d’une Web Tv ce dimanche 06 mars 2022. Au cours de l’entretien, il a dévoilé ce que lui et ses collègues percevaient comme subvention de la part du gouvernement de Boni Yayi avant l’avènement du régime de la rupture.

100 millions par an. C’est la mirobolante somme d’argent que l’ancien président Boni Yayi accordait aux rois du Bénin chaque année quand il était aux affaires. C’est du moins, ce qu’a dévoilé le Roi central de la vallée de l’Ouémé sa majesté Signon Adékilouman ce dimanche. À l’en croire, beaucoup de choses se faisaient sous le régime de l’ex-Président Boni Yayi." Vous savez, il y avait beaucoup de choses qui se sont passées sous l’ancien régime mais qui n’étaient pas dans les normes. C’est le cas de la subvention royale que l’ancien Président Boni YAYI accordait aux rois pour les aider. C’était 100 millions par an. En ce temps, on avait décidé qu’on donnera un million par commune, donc ça fait 77 millions et les 23 millions restants, on gardait ça pour gérer les sièges, l’électricité et consorts", a déclaré sa majesté Signon Adékilouman.

| Lire aussi : Bénin  : les grandes décisions du Conseil des ministres de ce mercredi 2 mars

Une subvention qui sera plus tard, source de discorde et de conflit. Il explique." Ça a créé beaucoup de dégâts, puisque dans le temps, le Roi central de la vallée de l’Ouémé était seul dans son département où il y a quatre communes. Et si on doit donner un million par commune cela revient à lui attribuer 4 millions à lui seul. Au premier moment j’ai pris 4 millions puisque je suis le seul dans les 4 communes de la vallée. Ça a créé beaucoup de dégâts, et mes collègues ont suscité la création de trônes illégitimes. Comment lui seul peut prendre 4 millions alors nous nous sommes 3 voire 4 dans notre département ? « 

| Lire aussi : Bénin  : Houndété accuse le parlement et regrette le décès de Rosine Soglo. Détails

Talon a mis fin à la pagaille

Avec l’arrivée du gouvernement actuel le Chef de l’Etat a mis fin tout ce qui se faisait notamment la subvention de 100 millions accordée aux rois du Bénin.
« Il a stoppé tout », a-t-il avoué avant de se moquer de ses collègues qui avant l’arrivée de Patrice Talon mettaient une grande plaque d’immatriculation derrière leurs véhicules sur laquelle on écrit SA MAJESTÉ. Selon ses dires, on ne voit plus les véhicules des rois dans la circulation comme par le passé, parce que " Peut-être les pneus sont gâtés et ils ne peuvent plus les réparer, le moteur a un problème, et ils ne peuvent pas régler.", s’est moqué Sa majesté Signon Adékilouman, roi central de la vallée de l’Ouémé.

| Lire aussi : Bénin  : l’agréable surprise de la fédération béninoise de cyclisme aux clubs affiliés

Faut-il le rappeler, ses déclarations interviennent quelques jours après l’audience entre les rois, têtes couronnées au Palais de la Marina avec le Président Patrice TALON le jeudi dernier. Les rois et les chefs traditionnels étaient allés échanger avec le Président de la République sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du statut de la chefferie traditionnelle reconnue depuis 2019 par la Constitution. En effet, cela demeure une préoccupation pour les têtes couronnées d’autant que la constitutionnalisation de la chefferie traditionnelle, la loi et les décrets d’application y afférents restent un chantier non encore abouti.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook