Tiken Jah Fakoly à Ouattara « …si Gbagbo n'est pas candidat, il est important que lui-même ne soit pas candidat »

Inter

À moins de cinq mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les crispations politiques s’accentuent. Dans ce contexte tendu, l’artiste engagé, Tiken Jah Fakoly a pris la parole pour exprimer ses inquiétudes et livrer un message fort en faveur d’une élection apaisée et inclusive.

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le célèbre chanteur de reggae a tenu à faire entendre sa voix, face à ce qu’il considère comme une dérive préoccupante du climat politique ivoirien. « Je fais cette vidéo pour donner ma position sur l’actualité politique en Côte d’Ivoire, mon pays d’origine. Les tensions montent, il est donc important que des leaders d’opinion s’expriment », a-t-il déclaré d’entrée, visiblement attristé.

Revenant sur les événements passés, Tiken Jah Fakoly a exprimé son incompréhension face à ce qu’il qualifie d’injustice répétée. « C’est quand même incroyable. Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ont été victimes d’une situation qu’ils veulent faire subir à ceux qui sont dans l’opposition aujourd’hui », a-t-il lancé, dénonçant une boucle de violences peut-être à venir, et d’exclusions politiques.

Selon lui, la Côte d’Ivoire a déjà trop souffert. « Trop de morts, trop de vies perdues. Trois mille morts sans coupables. Même en 2020, il y a encore eu des victimes, toujours à cause de la politique », a-t-il rappelé avec amertume.

Dans son message, l’artiste a exhorté le président Alassane Ouattara à poser un geste fort pour éviter une nouvelle crise. « J’ai un message que je voudrais adresser solennellement au président de la République : si Laurent Gbagbo n’est pas candidat, il est important que lui-même ne soit pas candidat. Cela permettra de lancer enfin le processus de renouvellement de la classe politique », a-t-il plaidé.

Tiken Jah Fakoly rejoint ainsi les nombreuses voix qui appellent à une élection ouverte, libre et équitable, loin des exclusions et des tensions.

Ce n’est pas la première fois qu’un artiste ivoirien prend publiquement position dans le débat électoral. Déjà en 2020, le chanteur Meiway avait dénoncé la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat, la qualifiant de « mandat de trop ».

Dans une vidéo devenue virale, il interpellait directement le chef de l’État : « S’il n’y a aucune personne dans la jeune génération compétente pour vous succéder, vous avez échoué… Et il faut le reconnaître en renonçant à ce 3e mandat. »

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.