A la Découverte du Bénin

Tokpa-Domè : une localité lacustre du Bénin, ses origines et son histoire

Judicaël C. GBETO 5/02/2023 à 20:01

Les premières activités des populations situées au bord des eaux sont la pêche et le commerce des produits provenant de ces eaux. La randonnée de notre rubrique "A la Découverte du Bénin nous amène, cette semaine, dans la localité de Tokpa-Domè, un des neuf arrondissements de la commune de Kpomassè dans le département de l’Atlantique. Située au bord du Lac Ahémé Tokpa-Domè se retrouve aujourd’hui sans ressources halieutiques. Plus de poissons, plus de crevettes,... Sages, natifs et commerçantes des villages de cette localité s’ouvrent à l’équipe de la Rédaction de votre Journal.

Située au centre de la commune de Kpomassè, la localité que nous découvrons cette semaine est limitée au Nord par Dékanmè, au Sud par Sègbohouè et Aganmanlomè, à l’Est par Sègbeya, à l’Ouest par la commune de Bopa. C’est à ce dernier point cardinal que Tokpa-Domè partage le Lac Ahémé avec le Fleuve Mono. Étendue d’eau qui jadis procurait suffisamment de produits halieutiques aux populations, ce Lac du côté de Tokpa-Domè est de nos jours pauvre en poissons et autres ressources halieutiques.

Notre visite sur place a permis de savoir un peu plus sur la situation. Mais aussi sur la signification du nom donné à la localité dont la population est composée de plusieurs ethnies dont les plus majoritaires sont les Adja et les Fon, dispercées dans ses 12 villages, notamment, Amoukonou, Gbèfadji-Aidjèdo, Gbétozo, Gboho, Hinzoumè, Houéton, Lokogbo Zounta, Lokogbo Gnonwa, Ountoun, Sècomè, Xwlacomè. Ce qui fait 2321 ménages pour un total de 10 191 habitants, selon le recensement de la population de 2013 conduit par l’INSAE.

" Tokpa-Domè ", nom donné considérant la situation géographique de la localité ....

Pour en savoir un peu plus sur l’appellation de cette localité, nous nous sommes rapprochés d’un sage de milieu. La soixantaine environ, l’homme qui a accepté de nous éclairer est natif de Tokpa-Domè. A en croire Tossou Louis, ce nom vient de la position géographique de la localité. " En langue fongbé, " Tokpa" pour signifier que c’est un village situé au bord d’un lac, et "Domè" ou encore "Dodomè" pour faire savoir qu’il est dans une descente. C’est ce qui voudra en français, traduit littérairement, signifier, "village situé dans la descente au bord du lac ", a-t-il confié.

L’école publique primaire de Tokpa-Domè

C’est donc ainsi que, comme plusieurs nouvelles localités du Bénin, ce territoire du département de l’Atlantique est officiellement devenu, dans le cadre de la décentralisation au Bénin, un arrondissement de la commune de Kpomassè. Et ceci, le 27 mai 2013 après la délibération et adoption par l’Assemblée nationale du Bénin en sa séance du 15 février 2013 de la loi n° 2013-O5 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin.

Les eaux dépourvues de poissons, les populations s’accrochent à d’autres choses ....

Si les eaux naguère étaient riches en produits halieutiques (poissons, crevettes,...), les populations de Tokpa-Domè ne pourront plus placer leur confiance en la pêche comme seule activité. Les pêcheurs et commerçantes de poissons de cette localité ont dû se reconvertir. Elles (les populations) pratiquent beaucoup plus l’agriculture. Elles cultivent le maïs, l’arachide, le manioc, le piment, la tomate, les fruits (notamment la mangue, les agrumes, l’ananas). Elles sont aussi dans la transformation et commercialisation des produits agricoles comme le gari, l’huile de palme et l’huile d’arachide.

La berge de Tokpa-Domè

Commerçant de sable marin sur la berge, monsieur Sossa Codjo, alias Ivoirien le Grand doigte l’utilisation des filtres à petites mailles comme une des causes conduisant à la disparition des produits halieutiques. Pour lui, " il faut que les populations prennent conscience en laissant les poissons grandir et arrêter de capturer les tous petits poissons qui deviendront des gros poissons demain. Et aussi que le gouvernement tienne promesse en faisant le dragage du Lac afin que la pêche revienne dans les habitudes".

Couchées sur des pages étalés à même le sol sous les hangars au bord du Lac, des femmes commerçantes de poissons se reposent après une matinée de pêche bredouille. A en croire ces dernières, " le Lac ne donne plus de poissons depuis bien des années, mais nous continuons de venir acheter le très peu de poissons pêchés par les pêcheurs que nous revendons sur place parce que c’est notre activité depuis des lustres ", a confié une des mareyeuses rencontrées sur place.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook