Actualité

Turquie : L’IAU, une destination sécurisée pour les étudiants béninois

Judicaël C. GBETO 6/06/2021 à 23:02

Dans le but d’offrir aux étudiants béninois la qualité dans leurs formations universitaires, l’Université d’Istanbul Aydin a animé à Azalaï Hôtel de Cotonou un séminaire d’orientation sur les opportunités d’études disponibles et offertes par cette prestigieuse université turque. Devant, plus d’une centaine d’étudiants et de curieux, Lawrence Maishu Ngalim, représentant Afrique de l’université, a exposé en détail le pourquoi du choix de l’IAU.

Confrontés à l’épineuse question du choix de la formation universitaire après le baccalauréat, plusieurs bacheliers et étudiants capitulent. Les raisons sont simples. Le coût des formations, les conditions d’études, mais et aussi et surtout les débouchées. Mais aujourd’hui, les études à l’étranger se positionnent de plus en plus sur le marché des offres éducatives. C’est le cas des offres en direction de l’Ancien Empire Ottoman, la Turquie.

Pourquoi choisir la destination Istanbul ?

Alors qu’en Europe, la Turquie fait partie des destinations les plus adoubées, l’Université d’Istanbul Aydin reste la principale Université de Fondation qui est la plus préférée par les étudiants Turcs et internationaux. Au-delà, de cet aspect, il faut souligner que l’IAU met l’accent sur la compétence professionnelle dans son éducation et sa formation. Les étudiants ont des stages intégrés dans leurs programmes d’études et des opportunités de formation pratique et appliquée avec de nombreux partenaires industriels de l’IAU.
Ajouté à ça, cette prestigieuse université européenne dispose de laboratoires d’ingénierie et de sciences de la santé dotés d’équipements de pointe, ainsi que d’ateliers et de studios d’art et de design. C’est une université internationale qui compte plus de 40.000 d’étudiants dont 6.000 étrangers venus de 123 pays du monde. Elle offre à tous les étudiants de multiples possibilités d’étudier à l’étranger par l’entremise d’universités partenaires. Elle propose également des programmes académiques aux quatre niveaux : Diplôme d’Associé, Licence, Master et Doctorat (avec des écoles préparatoires en anglais et turc).

La qualité dans les offres d’études }

En ce qui concerne le diplôme d’Associé, l’Université d’Istanbul Aydin ouvre plus d’une centaine de filières que ce soit dans ses écoles professionnelles standards que dans celles de Justice et celles des Services de Santé.
Ses programmes académiques sont répartis selon les cycles de formation. En Licence, les facultés d’Architecture, des Arts et Sciences, de Communication, de Dentisterie, des Sciences Economiques et Administratives, de l’Education, d’Ingénierie, des Beaux-arts, des Sciences de la Santé, de Droit, de Médecine, des Sciences Appliquées, de Langues étrangères, et des Sports, disposent de nombreuses filières adaptées au marché de l’emploi. Il en est de même avec le Master et le Doctorat.

Des coûts de formations très abordables

Les formations proposées ne sont pas chères vu que de 12.000 dollars par an, il est fait une réduction de 50% aux étudiants (donc 6.000 dollars par an pour les pays d’Afrique), avec une autre réduction spéciale qui porte la formation à 4.000 dollars par an (pour les candidats du Bénin), de façon générale. Par la même occasion, au cours du cursus académique, l’étudiant brillant peut bénéficier d’autres bourses qui lui permettent de solder moins pour sa formation, les années à suivre. Il faut préciser que la Licence à l’Université d’Istanbul Aydin, contrairement à nos réalités, dure 4 ans et non 3 ans.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook