Bénin

Violences faites aux femmes : ‘' des autorités sont les bourreaux des femmes’’, alerte Angela

Rollis HOUESSOU 16/01/2022 à 20:54

Dans un post publié sur sa page Facebook ce samedi 15 janvier, la journaliste Angela Kpeidja qu’on ne présente plus a fait un vœu cher au Président Patrice Talon dans le cadre des nominations des autorités à divers niveaux et candidatures. Ceci, pour une lutte contre les violences faites aux femmes et les viols.

Les plus pervers sont les intellectuels au col blanc. C’est l’intitulé d’un texte de la journaliste Angela Kpeidja spécialiste des questions de santé sur l’ORTB. Pour elle, les personnes d’un certain rang social sont visiblement Intouchables sous nos cieux lorsqu’elles sont impliquées dans les cas de viol ou toutes autres violences. Ce qui n’est pas le cas ailleurs :

" Partout autour du 229, les agressions sexuelles sont punies avec la dernière rigueur. Ces derniers mois , les stars les unes plus célèbres que les autres, sont tombées sous le coup de la loi après avoir été auteurs de violences conjugales ou d’agressions sexuelles, dont le viol. Sans état d’âme, le droit a été dit dans plusieurs de ces dossiers. Mais dans mon pays, les autorités les plus insoupçonnées prétextent de leur rang social pour brimer les femmes. Nos tribunaux, pour la plupart, dirigés par les hommes, font rarement la part belle aux filles et femmes violentées", a-t-elle écrit.

À l’en croire, c’est pourtant ces personnes qui jouent aux défenseurs des femmes. Pour la journaliste, cela relève de la pure hypocrisie puisque, ces autorités sont les plus pervers ou constituent un réel problème pour leurs femmes et autres :

| Lire aussi : Recrutement dans l’armée : Koovi critique le manque d’engouement chez les potentiels candidats

| Lire aussi : Assemblée nationale : le député Amed Tidjani Affo Obo alias "Souwi" décoré, les détails

" Face aux caméras et au monde, on voit pourtant ces autorités déguisées en comédiens féministes, tenir un discours à faire pâlir les activistes des droits de la femme. En vérité, certains de ces présidents d’institutions, directeurs, députés et autres ministres sont des bourreaux pour leurs épouses, petites filles et autres employées de maison. C’est à croire finalement qu’être femme au 229 est une condamnation. Même le conducteur de taxi-moto communément appelé "Zémidjan", n’a pas d’égard pour une femme à bord de sa voiture ! Aucune femme béninoise n’est donc assez riche pour s’acheter un véhicule ? Quelle bêtise", a-t-elle déploré.

Pour lutter efficacement contre le phénomène en 2022, Angela Kpeidja invite le Président Patrice Talon a exigé désormais un rapport de moralité avant de nommer ces ministres, directeurs ou présidents d’institution :

" Faites vos prières parce que 2022 porte la promesse de la fin de l’impunité dans les rangs de ceux qui se croient tout permis. En plus je prie pour que le Président Talon donne un prix particulier à l’enquête de moralité sur ce point précis avant toute nomination… ou candidature..", a conclu la présidente du mouvement"N’aie pas peur".



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook