Bénin

Vol à la DGID : de nouvelles révélations de Carlos Adohouannon, une garde à vue, mais

L’investigateur 2/10/2020 à 14:10

Le cerveau de l’affaire dite « disparition de 04 milliards à la DGID », Carlos Adohouannon continue de faire ses révélations à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il est vrai que des cadres ont été auditionnés pour la manifestation de la vérité, mais les chiffres varient par rapport aux sous volés.

Désormais, à en croire le Journal Le Potentiel, Carlos Adohounnon parle de 13 milliards disparus des caveaux de la Direction générale des impôts et des domaines -DGID). Or, au départ de l’affaire, des autorités avaient évoqué 04 milliards. Et la presse chemin faisant a donné un chiffre avoisinant une quarantaine de milliards. Qui croire alors ?

Lire aussi : Mairie de Cotonou : e directeur des affaires juridiques et du foncier relevé de ses fonctions

La question mérité d’être posée d’autant plus qu’au départ, on a parlé de 04 milliards. Mais ce dont on est sûr, c’est que des cadres sont passés devant le juge de la CRIET pour dire ce qu’ils savent du dossier. C’est le cas de Fassinou Zinson, Inspecteur Général des finances du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) ; responsable hiérarchique habilité à auditer les fonds publics des impôts. Et le sieur Éric Acakpo Djihountri, Directeur des grandes entreprises (Dge) qui aurait été aussi auditionné.
Mais contrairement à ces deux, le chef hiérarchique direct de l’ex-régisseur Carlos Adohouannon aurait été placé en garde à vue.
Dans la procédure judiciaire, Lambert Ablé, Directeur de la gestion des ressources (Dgr), aurait passé la nuit du mercredi au jeudi à la Brigade économique et Financière (BEF), rapporte le Journal.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook