Actualitlé

Wadagni : les promoteurs de vente par tempérament, "Adogbè" souhaitent rencontrer le ministre, détails

L’investigateur 15/03/2022 à 18:39

En chômage technique depuis seulement quelques jours, précisément après l’interdiction d’exercer leurs activités, les promoteurs de vente par tempérament communément appelé « Adogbè » pensent avoir des arguments assez convaincants afin de défendre leur corporation. Pour ce faire, ils souhaitent rencontrer les autorités de leur maison de tutelle, le ministère de l’Economie et des Finances.

C’est à la faveur d’un arrêté signé des Ministres de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, et de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Séidou, que l’Etat béninois a mis fin à une pratique sociale à l’allure d’activité professionnelle du secteur socioéconomique.

| Lire aussi : Porto-Novo : plus de 600 plaintes déposées contre des responsable de "adogbè"

Plusieurs fois sonné sur des plaintes et difficultés liées à l’activité de « Adogbè », le gouvernement a interdit cette activité sur toute l’étendue du territoire national. Conscients de l’importance de cette mesure conservatoire de l’Etat, les promoteurs de « Adogbè » pensent que l’autorité de tutelle n’a pas cerné tous les contours de leurs activités, et mérite d’avoir des précisions. Raison pour laquelle, ils demandent à rencontrer le ministre de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni en personne pour une séance d’explication et de compréhension.

| Lire aussi : Bénin : une responsable de tontine « Adogbè » placée en garde à vue à Parakou


Des promoteurs indélicats dans ce secteur mais …

Comme dans tous les secteurs d’activités, il y a des promoteurs sérieux qui justifient d’une existence légale et fiscale et d’autres qui volent, selon le courant d’air. Ces promoteurs, constitués en collectifs, sollicitent l’écoute du ministre de tutelle pour lui apporter les vraies et réelles informations sur le secteur. Au cours de cette séance avec l’autorité, il sera question de démontrer que tous les promoteurs ne sont pas des voyous. Il y en a de très sérieux qui respectent leur corporation.

| Lire aussi : Bénin : le gouvernement interdit le « adogbè », beaucoup parlent de mesure antisociale

Leur seul souhait à l’heure actuelle est d’être reçu par l’autorité de tutelle à qui il sera aussi important d’expliquer que« Adogbè » règle, en amont et en aval, un problème social profond. C’est dire donc que cette interdiction d’exercice sur toute l’étendue du territoire national engendre des dommages aussi bien aux promoteurs qu’aux clients.
Ils savent que le gouvernement est soucieux du bien-être des populations, et saura accorder cette audience d’explication et compréhension afin de trouver un terrain d’entente pour une sortie heureuse de cette crise socioéconomique. Au cours de cette même séance, ils comptent au-delà de leur plaidoirie, partager avec monsieur le ministre, leurs propositions pour l’assainissement, la sécurisation et l’encadrement de leur activité. Ceci, dans le but de sauver les populations et les sortir de la précarité et de la misère.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook