Bénin
Yayi-Talon : Soukpon fait une comparaison de la lutte contre la corruption sous les deux

Dans une interview publiée dans les colonnes du Journal l’Evénement Précis, ce vendredi 19 mars, Edgard Soukpon, ex-chef de cabinet civil de Boni Yayi est revenu de long en large sur la lutte contre la corruption, au Bénin ces dernières années. Notamment sous les régimes du Changement et de la Rupture. Lire les détails
Yayi-Talon : Edgard Soukpon compare la lutte contre la corruption sous les deux régimes
Lire aussi : Parakou : le Procureur interdit toute manifestation de trouble à l’ordre public |
« … En 2007, Yayi a organisé une marche verte contre la corruption. J’y étais, lui-même au-devant de la marche. C’était une bonne initiative pour prouver sa bonne volonté. Mais très tôt il a abandonné la lutte à cause de sa quête permanente de popularité en vue de la conservation du pouvoir si possible. La rigueur, le respect de la parole donnée la foi, l’abnégation ont disparu… Il a pu faire émerger malgré tout le Bénin, qu’il aime il faut le reconnaitre, dans le désordre….
Quant au régime de la Rupture et du Nouveau Départ, contrairement à celui du Changement et de l’émergence, les efforts, les engagements pris pour la lutte contre la corruption, les rigueurs, la pression sont maintenus de bout en bout de même que le travail de modernisation et de transformations qualitatives de notre pays sans tambours ni battants. », a-t-il déclaré. Mais, il reconnaît qu’il reste des efforts à faire dans d’autres secteurs par le président Patrice Talon.
Lire aussi : Bénin : le Fâ consulté vendredi dernier, fait des révélations sur la présidentielle |
« Il reste beaucoup pas faire, … au plan social culturel, économique et politique. Un deuxième mandat constitutionnel est la bienvenue. J’étais témoin du Bruit et observateur du silence ou du Discret. Je tire comme leçon pour la « Vie’’, que, le discret est plus efficace que le Bruit… », conclut-il.
Société
-
Bénin : un collège de 11 "Bokonons" désigné pour la consultation du "Tofâ" 2024
5/12/2023 à 16:06La pratique du "Tofâ", émanant des organisations de bokonons reçoit désormais l’accompagnement du gouvernement. C’est l’exécutif qui a choisi la (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Adjagbo : décès ce matin d’un jeune homme poignardé dans une maison close par une prostituée
Une tragique scène s’est produite ce mercredi 27 juillet 2022 à Adjagbo dans la commune (...)
-
Criet : la perquisition chez un accusé aurais permis de découvrir le discours de la junte
Au cours du procès, la Présidente de Céans, Christelle Adonon a fait une lecture de la (...)
-
Bénin : augmentation du prix du kg de maïs dans les moulins
L’Association nationale des promoteurs de moulin à maïs du Bénin a décidé d’augmenter les prix (...)