Bénin

Yayi, des révélations faites sur le salaire des ministres sous l'ancien président par l'un de ses ex-ministres

Rollis HOUESSOU 20/05/2022 à 12:49

L’ancien ministre de la Justice Valentin Djènontin a dévoilé les salaires des ministres sous l’ancien président Thomas Boni YAYI entre 2011 et 2016. C’est à travers l’épisode 4 de sa tribune dénommée" Ma Prophétie" qu’il en a parlé.

On en sait un peu plus sur ce que gagnait un ministre nommé dans le gouvernement de Boni YAYI au cours du deuxième quinquennat. Contrairement aux chiffres mirobolants souvent avancés, Valentin Djènontin indique que pour l’installation des Ministres nouvellement nommés au Gouvernement de YAYI, ils ont droit à " une prime de cinq (5) millions de francs CFA par Ministre et non 50 ou 100 millions comme je l’entends souvent dire. Cette prime est payée une seule fois même si le Ministre est reconduit plusieurs fois dans le gouvernement suite aux remaniements ministériels. À preuve, personnellement, j’ai participé à sept (7) Gouvernements du Président YAYI Boni dans trois départements ministériels différents entre 2011 et 2015 ; mais je n’ai perçu lesdites primes qu’une seule fois" a-t-il révélé.

En ce qui concerne les salaires mensuels, l’ex Ministre a déclaré que "Chaque Ministre gagnait un salaire brut (salaire de base plus diverses primes et indemnités) de Un million sept cent mille (1.700.000) francs CFA.", a-t-il écrit ajoutant que " Ce salaire est frappé d’IPTS (Impôts Progressifs sur Traitements et Salaires) d’un peu plus de cinq cent mille (500.000) francs CFA". L’autre avantage dont bénéficiaient les ministres était lié à l’assurance maladie.

| Lire aussi : Daagbo  : "c’est une comédie que ceux qui gagnent 8 à 16 millions aillent sensibiliser ceux qui ont faim" Parfaite dénonce la tournée gouvernementale

Là-dessus, il a confié que chaque " Ministre bénéficie avec sa famille (épouse et enfants de 21 ans au plus), d’une couverture sanitaire matérialisée par une assurance maladie à la charge de l’Etat. Voilà la réalité des choses en ce qui concerne la rémunération des Ministres sous le Président YAYI en mon temps", a martelé Valentin Djènontin qui vit en exil depuis quelques années déjà.

| Lire aussi : Bénin : la députée Fagla choquée par les images abjectes de l’affaire Porta Potty exprime son indignation

Selon ses dires, ce salaire comprend les salaires du personnel de maison (cuisinier, jardinier, etc..) que le Ministre doit défalquer de son salaire et payer directement ses employés. " Ce salaire est celui que j’ai perçu ainsi que la quasi totalité de mes collègues. Je ne sais pas si le Premier Ministre, le Ministre d’Etat et les Ministres vivant à l’extérieur avant leur nomination percevaient un salaire différent des nôtres.", a-t-il conclu sur la question. Signalons que ces révélations interviennent dans un contexte où des Béninois se demandent combien gagnent les ministres sous le président Patrice Talon.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook