Assemblée nationale : une demande de Boni Yayi aux 22 députés LD

Politique

L’ancien président de la République, Boni Yayi, est sorti de son silence dans la soirée de ce lundi 3 novembre 2025 pour dénoncer le projet de loi portant modification de la constitution, porté par les députés Aké Natondé et Assan Seibou de la mouvance présidentielle. Dans son message, le Chef de file de l’opposition béninoise invite les 22 députés de son parti Les Démocrates (LD) à rejeter ce projet de loi qu’il considère comme inopportun.

En effet, le texte jugé recevable par la commission des lois présidée par le député Orden Alladatin, ce lundi 3 novembre 2025, prévoit notamment la création d’un Sénat.

Ce dernier serait chargé d’ assurer la promotion des mœurs politiques conformes à la sauvegarde des intérêts supérieurs de l’État et de la Nation, de l’Unité et de la Cohésion nationale, du développement durable et de la paix sociale et sera essentiellement composé des anciens présidents d’institutions de la République dont la présidence, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle.

Lors de sa sortie médiatique de ce lundi, Boni Yayi a déclaré qu’en aucun cas, il ne fera « partie de cette institution comme membre de droit ni cautionner un tel projet, dont le dessein véritable semble être de modifier la nature même de notre régime politique ».

Selon lui, la création d’un Sénat n’est « ni opportune ni légitime. Elle constitue une initiative antidémocratique, contraire aux principes fondamentaux de la séparation des pouvoirs et au bon fonctionnement de nos institutions. Sa composition soulève de sérieuses interrogations, tout comme ses attributions et sa fonction, qui paraissent conçues pour servir un seul homme, ignorant l’intérêt général ».

Il a poursuivi son message en s’adressant tout particulièrement aux députés du parti Les Démocrates (LD) : « J’en appelle avec gravité aux députés du parti Les Démocrates à rejeter cette proposition de révision constitutionnelle portant création du Sénat. En agissant ainsi, les 22 députés LD honoreront leur serment d’artisans de la restauration de la démocratie au Bénin, à cette dernière session ordinaire de la 9ᵉ législature ».

En effet, pour que le projet de loi passe à l’Assemblée nationale, il doit être validé par au moins 88 députés. Une mission qui paraît difficile pour la mouvance présidentielle qui, pour l’instant, ne dispose que de 81 députés. Pour l’heure personne ne sait encore ce qui pourra se passer dans les heures à venir.

Il y a de cela quelques jours, six députés de l’opposition ont démissionné de leur formation politique. En séance plénière ce lundi 3 novembre 2025, les six ont adopté le rapport d’activités du président du parlement, Louis Vlavonou, contrairement au 22 députés qui l’ont purement et simplement rejeté.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.