Société
Le CHIC lance plusieurs recrutements (…) 6 décembre 2025
Culture
Ariel Sheney : la célébrité ivoirienne 6 décembre 2025
Inter
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye (…) 6 décembre 2025
Société
Les Démocrates : voici les 03 vice-prési 5 décembre 2025
Politique
Dans la perspective des élections générales de 2026, les tractations se poursuivent entre les partis politiques. Pour s’en convaincre, deux partis de la mouvance à savoir : l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), le Bloc Républicain (BR) et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), viennent de conclure deux accords.
Selon les informations, l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR) ont signé ensemble, avec la FCBE, deux protocoles. Un accord de coalition parlementaire d’une part, et un accord de gouvernance dans le cadre des élections à venir, d’autre part.
En effet, l’Article 132 nouveau du code électoral dispose que « Nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République s’il n’est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins quinze (15) % de l’ensemble des députés et des maires et provenant d’au moins trois cinquième (3/5) des circonscriptions électorales législatives. Un député ou un maire ne peut parrainer qu’un candidat membre ou désigné du parti sur la liste duquel il a été élu ».
Toutefois, en cas d’accord de gouvernance conclu avant le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle et déposé à la CENA, le député ou le maire peut parrainer un candidat membre de l’un ou l’autre des partis signataires de l’accord ». Justement, c’est cet accord signé entre l’UPR, le BR et la FCBE, qui accroit désormais les chances de l’opposition. Car, pour l’élection présidentielle d’avril prochain, outre les duos des partis (UPR, BR) et de LD, on aura un troisième duo de la FCBE. Dès lors, on s’achemine vers deux candidats de l’opposition contre un de la mouvance ; un schéma qui permettra d’accroître davantage les chances de l’opposition qui ne rêve que d’une alternance au sommet de l’Etat.
Société
Affaire CEA : le gouvernement sort de son mutisme et fait une recommandation 6 décembre 2025
Culture
Ariel Sheney : la célébrité ivoirienne frappée par un nouveau grand malheur, (…) 6 décembre 2025
Inter
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye réorganise la primature via un décret qui (…) 6 décembre 2025
Société
Les Démocrates : voici les 03 vice-présidents qui ont démissionné, la (…) 5 décembre 2025
Société
Le CHIC lance plusieurs recrutements et recherche un Pharmacien Chef à (…) 6 décembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.