Société
Le CHIC lance plusieurs recrutements (…) 6 décembre 2025
Culture
Ariel Sheney : la célébrité ivoirienne 6 décembre 2025
Inter
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye (…) 6 décembre 2025
Société
Les Démocrates : voici les 03 vice-prési 5 décembre 2025
Société
Ce lundi 2 juin 2025, la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme (Criet) a rendu son verdict final dans l’affaire de harcèlement par voie électronique, impliquant Steve Amoussou, le présumé Frère Hounvi , arrêté au Togo et ramené au Bénin. Le prévenu a été condamné à 2 ans de prison ferme et à 2 millions de francs CFA d’amende. Quelques heures après ce verdict, la défense de l’activiste béninois a réagi.
Selon Maître Aboubarcar Baparape, ce verdict de la Criet est entaché « d’iniquité ». « On était véritablement en droit de s’attendre à une relaxe pure et simple ou tout au moins, une relaxe au bénéfice du doute. C’était la décision la plus équitable dans ce dossier », a-t-il déclaré sur Peace Fm.
L’avocat de Steve Amoussou a estimé que tout au long de la procédure judiciaire, l’accusation n’a pas rapporté la preuve qu’il s’agit de Frère Hounvi. « Nous avons demandé de prouver qu’à l’Etat civile, notre client s’appelle Hounvi. Mais rien », a-t-il déploré, se disant « déçu » par cette décision.
Pour l’homme de droit, cette décision de la juridiction spéciale sonne comme « un service rendu à ceux qui ont intérêt à ce que monsieur Steve Amoussou croupisse en prison pour ce qu’il n’a pas fait ».
En effet, après le verdict de la Criet, Steve Amoussou dispose de 15 jours pour faire appel à la décision de la Cour. Interrogé sur les chances possibles qui s’offrent à l’activiste de s’en sortir après avoir fait appel, Maître Baparapé soutient qu’il n’en existe aucune.
« La sagesse peut habiter les hauts magistrats pour qu’ils reviennent sur la décision. Mais voyant la connotation hautement politique de cette affaire, la Criet étant un organe judiciaire mais qui relève de la création du politique, ce n’est pas la Cour d’appel qui va dire autre chose », a-t-il fait savoir.
Steve Amoussou est reconnu coupable d’injure à motivation politique, initiation et diffusion de fausses nouvelles.
Société
Affaire CEA : le gouvernement sort de son mutisme et fait une recommandation 6 décembre 2025
Politique
Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO monte au créneau 7 décembre 2025
Politique
Coup d’Etat déjoué au Bénin : ce qui s’est passé à Cotonou 7 décembre 2025
Politique
Tentative de Coup d’État au Bénin : le message du ministre de l’Intérieur (…) 7 décembre 2025
Culture
Ariel Sheney : la célébrité ivoirienne frappée par un nouveau grand malheur, (…) 6 décembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.