Société
Le CHIC lance plusieurs recrutements (…) 6 décembre 2025
Culture
Ariel Sheney : la célébrité ivoirienne 6 décembre 2025
Inter
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye (…) 6 décembre 2025
Société
Les Démocrates : voici les 03 vice-prési 5 décembre 2025
Politique
La Commission électorale nationale autonome (CENA) n’est pas restée muette face aux critiques suscitées par le report de la date de retrait des fiches de parrainage. Face à la société civile, ce mercredi 6 août 2025, le Directeur des élections à la CENA, Abou Boukari Adam Soulé, a répondu à l’opposition.
Initialement prévue pour le 25 juillet dernier, le date de retrait des fiches de parrainage dans le cadre de la présidentielle de 2026 a été reportée sine die. Cette décision avait fait réagir l’opposition.
Dans un extrait d’audio relayé sur les médias sociaux, Guy Mitokpè, Secrétaire National à la Communication (SNC), du parti Les Démocrates, a dénoncé une manœuvre visant à chambouler le calendrier électoral. Il a insisté sur la nécessité, pour la CENA, de respecter le calendrier électoral.
Mais lors de son intervention ce mercredi, Abou Boukari Adam Soulé, Directeur des élections, a indirectement répondu à l’opposition. D’entrée, il s’est dit surpris par les informations qui circulent dans les médias à propos du calendrier électoral.
Selon lui, la CENA n’est pas en retard dans ses activités. Il invite à établir une différence entre le chronogramme électoral, et le calendrier électoral.
Alors que le premier, déjà rendu publique, est un outil de communication autour duquel la CENA communique avec les parties prenantes, le second détermine un certain nombre d’activités. Ce dernier, à l’en voie, n’a pas encore été rendu public au niveau de la CENA. Il sera disponible entre le 11 août et le 18 août prochain, a indiqué M. Adam Soulé, directeur des élections à la CENA.
Ainsi, « la date n’est même pas arrivée et déjà, dans la presse, les gens annoncent que la CENA n’a pas respecté ce calendrier qui est en gestation. C’est vraiment très ahurissant et il fallait rectifier cela », a déploré le Directeur électoral.
Il a fini en invitant les uns et les autres à faire attention « aux éléments de langage » afin de ne pas induire la population en erreur.
Au Bénin, les élections législatives et communales prochaines auront lieu le 11 janvier 2026. Le premier tour de la présidentielle, le 12 avril 2026. Selon le code électoral en vigueur, l’identité des candidats doit être dévoilée au plus tard en octobre 2025.
Société
Affaire CEA : le gouvernement sort de son mutisme et fait une recommandation 6 décembre 2025
Politique
Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO monte au créneau 7 décembre 2025
Politique
Tentative de Coup d’État au Bénin : le message du ministre de l’Intérieur (…) 7 décembre 2025
Politique
Coup d’Etat déjoué au Bénin : ce qui s’est passé à Cotonou 7 décembre 2025
Culture
Ariel Sheney : la célébrité ivoirienne frappée par un nouveau grand malheur, (…) 6 décembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.