Société
Portefeuille magique au Bénin : 03 (…) 29 août 2025Société
Cotonou : drogué par une copine (…) 29 août 2025Société
Bénin : un transitaire déposé en (…) 29 août 2025Politique
Christhelle H. Alioza : "La solution de 29 août 2025Société
Le vendredi dernier, 55 officiers supérieurs ont reçu, à Cotonou, des médailles de la défense nationale. Le général de division Fructueux Gbaguidi, chef d’état-major général des Forces armées béninoises, a présidé la cérémonie en personne.
En effet, le ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Défense nationale, Alain Fortunet Nouatin était de la partie. La médaille de la « défense nationale », est une nouvelle consécration instaurée au sein des Forces armées béninoises. Pour le Général Fructueux Gbaguidi, cela vaut plus qu’une simple distinction. « Elle est quand même un des piliers les plus tangibles de la réforme engagée pour moderniser, valoriser et structurer notre armée selon des standards de professionnalisme et d’excellence. Depuis la création de cette médaille, nous avons franchi une étape décisive dans la consolidation de l’identité et des valeurs des Forces armées béninoises », a-t-il indiqué. Grâce à leur discipline, et dévouement, les 55 officiers supérieurs ont été honorés pour leur engagement. Ce qui par ailleurs constitue une motivation pour tous les autres soldats.
Par la même occasion, il a avoué qu’une distinction instaurée, permettrait désormais de décorer les martyrs tombés sur le champ d’honneur : la croix du combattant. « La croix du combattant témoigne aussi de notre reconnaissance éternelle pour ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour la défense de notre nation », a déclaré le général.
Pour le Général Fructueux Gbagudi, les soldats doivent poursuivre leur mission avec détermination et exemplarité. « En recevant cette médaille, vous devenez les premiers ambassadeurs de cette réforme emblématique. Elle est le symbole de votre engagement indéfectible envers notre patrie, de votre persévérance et de votre attachement aux valeurs : honneur, discipline et service. Portez cette distinction avec dignité et responsabilité, car elle est l’expression de la confiance que la nation place en vous », va-il recommander, selon La Nation.
Société
Concours douanes au Bénin : liste intégrale des candidatures retenues 30 août 2025Société
Drame : un français retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Kétou 30 août 2025Société
Drame : un mort et des blessés graves dans un accident de circulation à (…) 28 août 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.