Chronique
-
Chronique du Docteur Elvis Abou : le temps allié ou ennemi de l’homme
13/01/2021 à 13:34L’homme est soumis au temps. Il agit dans le temps, le temps pouvant être son allié ou son ennemi. Mais qu’est-ce que le temps ? C’est une (...)
-
Chronique : Pourquoi le PAG doit enterrer ‘‘Yovo, cadeau’’
Une comptine qui date d’au moins cent ans, puisque les Béninois qui, en 2021, sont entre 70 et 80 ans, se souviennent de l’avoir psalmodiée, (...)
-
Chronique : Florent Couao-Zotti dans un mauvais rôle
J’ai lu avec délectation la réaction de mon ami Florent Couao-Zotti suite à la publication de ma chronique sur les propos de Angélique Kidjo. Ma (...)
-
Chronique : Réhumanisation de l’homme en 2021
Masqués, nous sortons de 2020. Masqués, nous entrons en 2021. Inhumain. Et le bon sens nous commet à la tâche de rétablir l’humain. Hors masque. En (...)
-
Yayi : l’ancien chef d’Etat critiqué pour son attitude populiste par un collaborateur de Talon
Qu’est-ce qui chiffonne si tant le prédécesseur du président Talon en cette veille d’échéances électorales ? Mal embarqué ce dimanche 20 décembre dans le (...)
-
Chronique : Boni Yayi, le dernier mythe politique béninois
Comment rencontrer l’Arlésienne de l’histoire politique du Bénin si l’on gomme des Livres d’or, les épisodes sulfureux de cette décennie d’invention du (...)
-
Chronique : Yayi et les Démocrates, la gangrène de l’opposition
Admis aux urgences du Ministère de l’intérieur pour l’examen de son dossier de déclaration administrative de constitution introduit à moins d’un an du (...)
-
Chronique : « A ta place, enseignant, je me sens faible, abîmé dans mon corps et dans mon cœur »
« ... Ce n’est point leur faute. Ce n’est point la faute de celui de qui ils l’ont entendu. C’est la faute de la société. Et te voici dépossédé, (...)
-
Chronique : « 40 ans de Sida et zéro vaccin. 10 mois de Covid-19 et 9 vaccins anti Covid-19 »
(Par Roger Gbégnonvi) « Les curieux événements qui font le sujet de cette chronique » ont commencé en 2019, se poursuivront en 2021, après avoir (...)
-
Chronique de Romuald Boko : Je rêve d’une autre Afrique ...
Considéré hier comme un sous-continent vu sous le prisme essentiellement déformant des monstruosités, des calamités, des guerres, de la famine, de la (...)