Bénin
1er Août 2022 : ce qui bloque la publication de la liste des prisonniers graciés par le Chef de l'Etat

La liste des prisonniers graciés par le président de la République, Patrice Talon, à l’occasion de la célébration du 62è anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance se fait toujours attendre. Qu’est-ce qui la bloque alors ?
Certes, beaucoup s’impatientent de connaître les noms de ceux qui bénéficieront de la grâce présidentielle, à l’occasion du 1er Août, mais ils devront encore attendre quelques temps. Car, de sources introduites, la liste est presque bouclée, mais le Chef de l’Etat Patrice Talon doit y apporter de petites touches. Très occupé ces derniers temps, à cause des préparatifs entrant dans le cadre de l’accueil du président français, Emmanuel Macron à Cotonou du 26 au 27 juillet dernier, le président n’a pas eu le temps matériel de viser cette liste. Donc, pour le moment, on attend son OK, informe une source contactée par la rédaction de l’Investigateur. Outre les préoccupations liées à l’accueil du président français, il y a aussi ceux liés à la célébration de la fête du 1er Août. Sinon que les régisseurs des différentes prisons et ceux qui sont impliqués dans le processus ont fini ce qu’ils ont à faire. La publication se fera sous peu.
| Lire aussi : [Défilé militaire : Boni Yayi et Nicéphore Soglo présents aux côtés de Talon pour la célébration de la fête du 1er Août->https://www.linvestigateur.info/?Defile-militaire-Boni-Yayi-et-Nicephore-Soglo-presents-aux-cotes-de-Talon-pour&var_mode=calcul
Les conditions pour bénéficier de la grâce présidentielle
Bénéficient d’une mesure de grâce emportant dispense d’exécution des peines privatives de liberté, les personnes détenues et condamnées à des peines criminelles ou correctionnelles par une décision devenue définitive des cours ou tribunaux de la République du Bénin.
Sont exclues du bénéfice de cette mesure de grâce, les personnes condamnées pour les infractions ci-après : assassinat, association de malfaiteurs, parricide, complot contre la sûreté de l’Etat, blanchiment de capitaux, chasse illégale, coups et blessures volontaires et autres violences sur mineurs, coups mortels, trafic de stupéfiants, détention ou mise en circulation de faux billets de banque, empoisonnement, escroquerie en bandes organisées, escroquerie via internet, évasion, exercice illégal de la médecine suivi d’homicide involontaire, infractions cybernétiques, infractions relatives au foncier, meurtre, trafic d’enfants, viol et agressions sexuelles, vol à mains armées, vol d’automobiles et de motocyclettes.
Société
-
Cameroun : un fonctionnaire du ministère des finances condamné à 104 ans de prison pour détournement
25/03/2025 à 09:58Il lui est reproché d’avoir mis en place un vaste réseau de détournement de fonds à travers la création de 2 601 faux comptes de salaires, (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Criet : le journaliste Virgile Ahouansè libre de ses mouvements
Convoqué à la brigade criminelle le mardi 20 décembre 2022, le journaliste Virgile Ahouansè a (…)
-
Bénin : 04 douaniers déposés en prison par la Criet pour fraude
Interppellés pour une affaire de sortie frauduleuse de marchandises vivrières du territoire (…)
-
Bénin : Philippe Houndégnon réagit à une arrestation présumée, annoncée hier
Dans une récente vidéo publiée sur Beafrica, l’ex-directeur général de la police républicaine, (…)
Dernières publications
-
Emploi au Bénin : le PSIE recrute pour 14 postes
Une opportunité en or pour les jeunes diplômés au chômage du Benin. Le (…)
-
"Militants LD" dispersés à Dassa, l’ancien ministre Valentin Djènontin réagit
Dans sa publication, Valentin Djènontin rappelle d’entrée que (…)
-
Chefferie traditionnelle au Bénin : Julia Akpaki invite les députés à une relecture de la loi
La dernière en date est celle de l’actrice politique Julia Akpaki. Dans (…)