Bénin/foot à la plage
1ère édition du championnat national de Beach Soccer

Démarrée le samedi 31 août 2019, la 1ère édition du championnat national de Beach Soccer a été officiellement lancée le lendemain dimanche 1er septembre à la place de Fidjrossè de Cotonou. Devant plusieurs figures du monde sportif béninois et acteurs du football, la compétition a été ouverte par l’affiche As Cotonou – As Kraké. Très heureux du bon déroulement des activités depuis samedi, le président de la Commission de football des jeunes et du Beach Soccer à la FBF, Magloie Oké, a remercié tous les acteurs qui travaillent à ses côtés, le président De Chacus en premier, pour la réussite de cette édition N°1.
Beaucoup plus exigeant et très actif depuis sa prise de fonction à la tête de la Fédération béninoise de football (Fbf), Mathurin De Chacus a souhaité que tous les compartiments de sa structure sportive constitués en commissions s’active de fort belle manière. C’est ce qui l’a poussé à, de commun accord avec le président de la commission de football des jeunes et du Beach Soccer à la FBF, Magloire Oké, organiser un championnat national de Beach Soccer. Ce dimanche 1er septembre, la place de Fidjrossè a vibré aux couleurs du foot de plage beaucoup plus connu sous le vocable de Beach soccer que la FIFA elle-même est en train de promouvoir. C’est donc à juste titre que le Bénin à travers la Fédération de tutelle rentre dans la danse le plutôt possible à la faveur de l’organisation de cette première édition qui porte déjà les couleurs d’une édition réussie. Il faut dire que c’est huit clubs qui s’étaient annoncés au départ mais à l’arrivée, c’est six qui compétissent depuis le samedi 31 août dernier. Il s’agit des clubs de Tanekers, JAC, As Cotonou, Kraké, UPI ONM et MEF. Ils s’affronteront en trois semaines de compétition pour à la fin sortir le champion de la toute première édition.
Très comblé, le président Magloire Oké donne ses impressions …
« Je suis l’homme le plus comblé en ce jour. Il faut dire que le Beach soccer, c’est du foot mais fait dans le sable. C’est un sport que tout le monde pratique depuis tout petit. Mais aujourd’hui la Fifa l’a officialisé, c’est devenu une discipline officielle de la Fifa. Au Bénin, on ne le pratiquait pas officiellement. Le Comité exécutif que préside Mathurin de Chacus a décidé que cette année, la saison 2018-2019 qu’on mette cette activité en place. J’ai donc été chargé de son organisation puisque c’est une activité de la commission que je préside moi-même. Avant ce championnat, nous avons organisé une formation de recyclage pour les arbitres qui sont à l’œuvre déjà. C’est la Fédération de la Côte d’Ivoire qui nous avait aidés dans cette formation. Le Comité exécutif de la Fbf a mis les moyens qu’il faut et voilà c’est ce que ça donne que vous voyez tous. La suite, c’est que nous allons la pérenniser. La prochaine saison, celle 2019-2020, va se dérouler après celle-ci qui prend fin le 15 septembre prochain. Je tiens à remercier tous les acteurs qui travaillent à mes côtés, le président de Chacus en premier, et surtout les journalistes pour la réussite de cette édition de départ ».
Sport
-
Voici comment Cristiano Ronaldo a humilié Lionel Messi et le FC Barcelone
30/01/2020 à 20:03Depuis le début de cette année, Cristiano Ronaldo a aligné une incroyable statistique. En effet, la star portugaise a, à lui tout seul, marqué plus (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Cyclisme : la présence des pays européens au Tour cycliste international du Bénin 2022 confirmée
La Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) dirigée par le président Romuald Hazoumè organise la 17ème (...)
-
Eto’o, l’ex-joueur de Barcelone officiellement candidat à la présidence de la Fecafoot
Annoncé dans les starting-blocks pour les élections à la Fédération camerounaise de foot (Fecafoot), (...)
-
Fédération ivoirienne de football : voici la profession de chacun des membres du comité présidé par Idriss Diallo
Elu président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), au terme de l’assemblée générale (...)