Bénin

3è édition-Codath : Dah Attogouinon Hounonga Adja Manwlidégbo a prié pour Talon et le Bénin

L’investigateur 23/12/2020 à 08:47

Démarrées depuis le lundi 07 décembre 2020, à la place des fêtes de Honmèho, commune de Bohicon, les prières initiées par la confrérie des dignitaires et adeptes thron de la commune de Bohicon CODATH ont pris fin ce dimanche 13 décembre 2020.

Pendant sept jours, les enfants de papa koundé en ont profité pour prier pour la ville carrefour et toute la nation béninoise, à commencer par le chef de l’État, le président Patrice TALON. Des séances de prières quotidiennement marquées par différents cérémonies et rituels pour implorer la grâce et l’assistance de l’esprit afin.que soit conjuré, tout mauvais sort. Ainsi, le grand rendez-vous de ce dimanche qui est venu clôturer en beauté cette croisade, a connu l’immolation d’un bélier en guise de reconnaissance et d’invocation à thron pour que les différentes supplications qui lui ont été adressées pendant sept jours, soient exaucées."Lètèmèdji", le signe révélé à l’occasion, a fait l’effet d’une liesse populaire.

Ils étaient nombreux à la prière

Adeptes et dignitaires ont à travers chants et danses, magnifié davantage le vodou thron. Pour eux, ce signe est l’expression de sa suprématie et tous les différents vœux formulés ont reçu le sceau et la faveur de la divinité qui pour la circonstance, se dit prête à enrayer de leurs parcours tout traquenard de l’ennemi. Mais avant de bénéficier de cette grâce de thron, adeptes et dignitaires doivent respecter les dix commandements de Dieu et les principes divins, a martelé sans cesse Hounongan Adja Manwlidégbo, président CODATH Bohicon. Il est ensuite revenu sur l’évangile du jour qui invite tout le monde à l’union. A titre d’exemple, il est allé un peu plus loin, en signifiant que c’est en regroupant les noix de palme qu’on peut avoir beaucoup d’huiles. Avec une seule noix, l’on ne peut rien gagner.

un animal immolé en guise de...

Ce qui voudra dire que c’est en s’associant qu’on peut faire de bonnes choses et aller de l’avant. D’où l’union dans les familles, les couvents etc... Pour sa part, Hounongan Dègbédji Gbèdiga, est revenu sur les raisons qui fondent le choix porté sur le mois de décembre pour abriter cette croisade. Selon lui, c’est la période la plus critique de l’année, souvent marquée par des événements malheureux. Avec cette croisade, adeptes et dignitaires pourront se mettre à l’abri de tout mauvais sort et rentrer sain et sauf dans la nouvelle année qui s’annonce.

Rappelons que cette initiative qui a lieu chaque fois l’an à Bohicon, est à sa troisième édition.
R. S.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook