Actualité

8è arrondissement de Cotonou : le CA Gbaguidi dresse son bilan après un an d’exercice

L’investigateur 1er/07/2021 à 18:44

La responsabilité sociale, au-delà de son caractère obligatoire, reste liée à la volonté de l’autorité. C’est donc pour marquer la première année d’exercice de sa prise de fonction en tant qu’élu municipal que, le CA Alain Cossi GBAGUIDI s’est donné à un exercice de reconnaissance à l’endroit des bailleurs qui l’ont accompagné dans les réalisations dans le 8ème arrondissement.

L’intérêt de cette démarche s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance. Un principe fondamental quand on sait qu’aucun développement ne peut se faire de façon pérenne, tant qu’il n’est fondé sur le respect scrupuleux des principes de bonne gouvernance, en occurrence la primauté du droit, la transparence, la participation citoyenne, la reddition de comptes etc.

Lire aussi : Bénin : compte rendu intégral du Conseil des ministres

Cet intérêt permet ; pour les acteurs internes ; de renforcer la confiance et améliorer le climat local ; d’améliorer l’éveil et la participation de la population au processus de développement ; et de renforcer la crédibilité des autorités auprès des citoyens. Pour les acteurs externes, accroître la crédibilité de l’arrondissement auprès des partenaires et l’Etat ; améliorer le taux des investissements, et impliquer d’avantage les populations dans la gestion des affaires publiques locales.
Le CA ACG tout en se déclarant satisfait de ce bilan à mi-parcours, a entamé une tournée de remerciement auprès de ses donateurs.

Lire aussi : Aïvo : à deux semaines de son procès, son avocat se plaint

C’est d’abord Salim BALBAKI qui le reçoit en premier le lundi 15 juin dernier.
Rappelons que la SIAB, société dirigée efficacement par cet homme de valeur est venue récemment en appui au 8ème arrondissement de Cotonou à travers un don de modules de classes.

C’est donc à juste titre que la mémoire de l’autorité municipale, soit encore fraîche sur l’équipe SIAB. En tête-à-tête, les deux hommes se sont donné la main pour entrevoir le futur afin de réaliser d’autres infrastructures sociocommunautaires pour le bonheur des populations.

Lire aussi : Bénin : les raisons de la démission du Directeur de la Société des Aéroports

La tournée démarrée par l’Autorité, connaîtra certainement son épilogue à la suite de son présent voyage de prospection à l’extérieur du Bénin, aux Côtés de son Excellence, Président Maire Luc Atrokpo. Car, Faut-il le rappeler, parmi les donateurs du 8ème arrondissement au cours de cette première année d’exercice, on compte le groupe chagoury et d’autres congrégations.

Le bilan est élogieux. En un an et avec le concours de divers acteurs, le CA Alain Cossi Gbaguidi a procédé à divers actions telle que :
 l’ouverture de tranchées avec la pelle mécanique dans les quartiers Tonato ; Gbèdagba et Mèdédjro ;
 l’éclairage dans tous les quartiers de l’Arrondissement (Agontikon ; Agbondjèdo Tonato, Houènoussou ; Gbèdagba ; Mèdédjro ; Houéhoun et Minonkpo) ;
 la pose de luminaires et entretien des luminaires non fonctionnels ;
 l’assainissement du marché de Mèdédjro avec des apports de déblais et gravats ;
 la réfection des modules de classes de l’EPP Gbèdjromèdé ;
 la reconstruction de modules de classes d’une part et la construction de nouvelles classes à l’EPP Gbèdagba avec réalisation de clôture et autres.
En associant foi et détermination, le CA ACG demeure engagé pour une gestion exemplaire et intègre, gage d’un réel développement à la base des populations.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook