Actualité

A Madougou et Aïvo : Bertin Koovi fait cette recommandation et dénonce une chose

L’investigateur 29/03/2023 à 23:40

Dans sa récente sortie, Bertin Koovi a déploré l’attitude de l’ancienne ministre Reckya Madougou et du professeur Joël Aïvo depuis la prison. Il évoque notamment, les tribunes publiées sur les réseaux et dans les journaux par l’ancienne ministre et la lettre du professeur au garde des sceaux, relayée par la presse. Pour lui, leurs postures actuelles ne vas pas les aider à bénéficier d’une libérté. Ils doivent changer d’attitude.

"Depuis la prison, qu’est-ce qui peut justifier l’activisme politique de Reckya Madougou et de Joël Aïvo ?", se demande l’ancien président de l’Alliance Iroko. Bertin Koovi recommande aux parents de ces deux personnalités politiques en prison de leur prodiguer des conseils. "Au Bénin dès que tu es arrêté, tes partisans disparaissent", a dit le nouveau compagnon du régime en place. Bertin Koovi estime que le peuple béninois n’est pas reconnaissant pour permettre à Reckya Madougou et Joël Aïvo de sortir de prison en triomphe comme l’ancien président sud-africain Nelson Mandela. "S’ils croient qu’ils feront 27 ans de prison comme Mandela pour sortir héros du Bénin, ils se trompent royalement. Il faut voir à quel âge Mandela est allé en prison. Et Mandela avait un peuple, une lutte et une cause", selon sa déclaration.

Un procès à Porto-Novo et pourtant...

Pour étayer sa thèse, le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 a évoqué la tenue du procès de Joël Aïvo à Porto-Novo, sa ville natale. Le jour du procès, a-t-il dit, aucun citoyen n’a levé le petit doigt pour réclamer la libération du Constitutionnaliste. Mieux, il se demande où sont passées les femmes qui soutenaient l’ancienne ministre Reckya Madougou avant son arrestation. Le militant du Bloc Républicain estime que l’important pour l’heure n’est pas de savoir s’ils ont tort ou ont raison. Mais qu’ils doivent changer de posture, parce qu’ils sont en position de faiblesse. "Quand quelqu’un est plus fort que vous, et vous gifle, vous le remerciez d’avoir tué le moustique qui bouffait votre sang sur votre joue", soutient Bertin Koovi.

Inutile de défier l’Etat selon ..
Bertin Koovi va plus loin en demandant à Madame Reckya Madougou et M. Joël Aïvo de se rappeler des sacrifices des anciens du Parti Communiste du Bénin (PCB) avant l’avènement de la conférence nationale. Mais que ces derniers n’ont reçu en retour, aucune reconnaissance. "Tant qu’ils ne vont pas changer de posture et seront dans le défi de l’État, l’État les brisera", renchérit-il. Selon ces propos, ils ne peuvent pas compter sur le parti Les Démocrates pour obtenir une libération mais plutôt sur leur attitude.

Il dit avoir mené des démarches pour la libération des deux personnalités avant de conclure que le reste dépendra de leur attitude depuis la prison.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook