Actualités
A Ouidah, les cérémonies de libation se poursuivent pour la réussite de GLEXWE-XWE 2023
Dimanche dernier, le comité d’organisation de cette fête identitaire dénommée Glexwe xwe, était dans la forêt sacrée pour une cérémonie de libation.
Cet exercice, nécessaire pour la bénédiction de toutes les divinités et des ancêtres dans le cadre de la réussite de la fête, a déjà eu lieu ailleurs. Chez le prêtre du vodoun Daagbo Hounon Tomadjlèhoukpon Houwamènou 2, à Xuxwé et puis dans la forêt sacrée. En effet, la cérémonie de libation à la forêt sacrée qui a eu lieu hier, dimanche 26 novembre, s’est déroulée sous la direction de Mitôdahokpassènon. C’est le « Kpassèloko », l’arbre (Iroko) qui incarne l’esprit du Roi Kpassè dans la Forêt sacrée qui a reçu les sacrifices. En présence des représentants du « Comité d’Organisation », des Bokonon de Ouidah, des dignitaires et autres membres du Palais Royal « Kpassè Djèdji », un mouton a été immolé pour la circonstance. Rites, prières, invocation et chants ont meublé la cérémonie. Ceci pour que les énergies des mânes des ancêtres ainsi sollicitées, puissent accompagner les manifestations du Glexwe-xwe 2023.
Les activités pré Glexwe-xwe édition 2023, se déroulent très bien. Tout est prêt pour offrir une belle fête aux filles, fils, amis et sympathisants de la commune de Ouidah.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Salon Afrique Unie : le Bénin honoré à travers l’organisation de la 6è édition
Le comité d’organisation de l’édition 2023 du Salon Afrique Unie (SAU) a tenu, mardi 31 (...)
-
Vano Baby : l’artiste béninois fait des révélations sur son arrestation au Gabon
Reçu sur une chaîne de télévision de la place, l’artiste béninois, Vano Baby alias ‘’Azéto (...)
-
Azannaï : un ex-chargé de mission de Talon approuve ses critiques sur le projet "l’Esplanade des Amazones", mais...
Le dimanche 10 juillet dernier, l’ancien chargé mission du Président Patrice Talon, Ousmane (...)