Actualités
A Talon : Houndété rappelle que le président de la République ne doit pas nommer le chef de file de l’opposition
Au terme de l’audience, qu’il a eue, ce matin avec le Président Patrice Talon, Eric Houndété de l‘opposition a évoqué ses insatisfactions.
Ce lundi 24 avril 2023, les membres du parti de l’opposition Les Démocrates, et le chef de file, Eric Houndété étaient en audience avec le Chef de l’Etat, Patrice Talon. A l’ordre du jour, cinq points y étaient inscrits. Il s’agit entre autres de la situation des producteurs, les prisonniers et exilés politiques, la nomination du chef de file de l’opposition, le fonctionnement des partis politiques et le code électoral. Mais, à la fin de ces discussions, Eric Houndété semble ne pas être comblé de ses attentes.
« Je ne suis pas satisfait de toutes les réponses que j’ai reçues », a-t-il déclaré à la sortie de l’audience
Selon lui, la nomination du chef de file de son parti « pose un petit problème parce que la loi est éparpillée ». A l’en croire, le Président n’est pas la personne qualifiée pour désigner le chef de file de l’opposition. Et « donc, il s’agira probablement de corriger la loi. Mais en attendant, le Chef de l’Etat est en disposition favorable de prendre les actes conformément à la loi qui est là pour que le nouveau chef de file de l’opposition soit nommé » précise-t-il.
Lire aussi : Bio Tchané : le SGN/BR entre le marteau du mimétisme et l’enclume des calculs de 2026
Concernant les attributs de la liste civile, Patrice Talon et Eric Houndété ont eu de longs échanges. Mais cette question « sera approfondie », selon fait Eric, parce que les deux ne sont pas arrivés à se comprendre sur le sujet. « Nous n’avons pas eu une position commune sur la question mais je pense que nous allons avoir l’occasion de poursuivre la discussion pour solder cette question, » a-t-il expliqué.
En attendant que les choses entrent dans l’ordre, l’opposition n’entend pas baisser les bras. « Nous allons poursuivre le combat, nous allons poursuivre la discussion », a confié le président du parti Les Démocrates.
Pour rappel, la nomination du chef de file de l’opposition est faite en respect de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin.
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
JIF 2024 : soutenues par des députés et personnalités, des femmes du parti LD étaient en fête hier à Akpakpa
La célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF) édition 2024, n’est pas (…)
-
Scrutin du 11 avril : un parti d’opposition apporte son soutien au duo Talon/Talata
Le Professeur Toléba Soumanou a adressé un message aux Béninois, à travers un communiqué de son (…)
-
Bénin : la Fcbe exige la libération des personnes interpellées le 1er Mai
72 personnes ont été interpellées lors de la marche organisée par la Confédération Syndicales (…)