Actualité

A Talon : « depuis quand une population nombreuse représente-t-elle une faiblesse » ? Une question de l’ex-ministre Ganiou Soglo (Opinion)

L’investigateur 12/03/2023 à 21:44


Chers tous,

A quelques jours de la journée du 8 mars, journée de la femme, je voudrais rebondir sur la déclaration de notre Président qui préconise l’emploi de moyens coercitifs nécessaires au contrôle des naissances dans les pays africains…
Rappelons que cette journée est une journée qui célèbre les droits des femmes, droits auxquels ma chère mère Rosine Vieyra Soglo était viscéralement attachée. Plutôt que réprimer, imposer, il me semble important que politiquement nous engagions plus vastement, plus humainement, une sensibilisation à la contraception en accompagnant l’émancipation de la femme africaine dans ce droit légitime à la connaissance de son corps. Droit à la contraception, droit aux consultations en planning familial, et ceci au même titre que tous les droits humains. Ainsi pourrons-nous ensemble tendre vers une limitation des naissances « consentie, éclairée et voulue », sans meurtrir dans leur chair nos mères, sœurs, filles, tanties en les contraignant à la stérilisation.
Tous les pays qui ont forcé, imposé cette limitation ont fait machine arrière.
Respectons nos femmes, elles sont au cœur de nos vies de la naissance à la mort.
Respectons nos femmes dans leurs choix, dans la liberté de leur corps, car les respecter c’est respecter les êtres humains dans toute leur singularité et ce qui les définit.
De par mon éducation familiale, de par ma lignée et mon nom Soglo, j’ai toujours été porté par un idéal. La liberté de pouvoir disposer de soi-même est au cœur de cet idéal. Ne doit-on pas désirer plus que tout cela pour nos mères, filles que nous chérissons ?
Oublions-nous que la jeunesse incarne la force, la vivacité, l’audace d’une nation dans un futur à construire ? Cette même jeunesse qui apaisera nos maux quand nous serons vieux ? Pourquoi amputer notre pays de ses forces vives ?
Et d’ailleurs, depuis quand une population nombreuse représente-t-elle une faiblesse ? Au contraire, qu’on regarde du côté de la Chine, de l’Inde, ou plus proche encore de nous, du Nigéria, une population nombreuse n’incarne-t-elle pas une vitalité et une vraie force de marché, pour peu qu’on l’accompagne dans les domaines essentiels comme l’éducation, la santé, en luttant contre la corruption des politiques ? Une population réduite ne pourra pas entraîner la dynamique d’une économie, une population réduite n’aurait plus de droit de parole dans la sous-région.
Non, il revient aux politiques d’accompagner les choix sociétaux, de souder, d’éclairer les gens, de débattre sainement et non de fracturer la nation. En un mot : de beaucoup les aimer. Et d’être fier de la force d’un peuple béninois nombreux.
C’est pourquoi, nous demandons au parlement d’engager une discussion sur ce sujet précis qui touche au premier chef les femmes béninoises et au Président de venir clairement exposer ses intentions. C’est un sujet capital qui touche au cœur de la nation et qui doit être soumis au parlement. Et nous avons le devoir au sein du gouvernement et de l’opposition d’accompagner les femmes dans l’émancipation de leurs droits afin qu’elles deviennent des femmes béninoises de demain averties, libres et actrices de leur vie professionnelle.

Ganiou SOGLO




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook