Actualité
A Talon, un ancien ministre de Kérékou indique que la réforme du système partisan a été un échec
Le dimanche dernier, l’ancien ministre, économiste et membre du Parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), Alain Adihou abordant les sujets brûlants de l’actualité, n’a pas passé sous silence la réforme du système partisan. C’était lors d’une émission sur la chaîne de télévision privée E-Télé Bénin.
La qualité de l’homme politique béninois n’a pas été dénoncé par la réforme du système partisan. C’est du moins ce que pense l’ancien ministre Alain Adihou de cette réforme initiée par le gouvernement du Président Patrice Talon. À l’en croire, la réforme n’a pas comblé toutes les attentes puisque les vielles habitudes continuent. C’est pourquoi il estime qu’elle n’a pas eu un impact sur l’homme politique béninois. " La réforme politique, ce n’est pas seulement une affaire de textes mais il faut toucher également les hommes. La mise en œuvre de cette réforme politique n’a pas suffisamment touché les hommes. C’est parce qu’on n’a pas mis l’accent sur la qualité des hommes politiques que cela a entraîné différentes difficultés. Au niveau de la mouvance d’aujourd’hui, les gens essayent de gérer ses difficultés donc de camoufler leur derrière pour que tout ne sorte pas alors qu’au niveau des partis politiques dont les chefs se réclament de l’opposition qui ne sont pas ensemble ou quand ils se retrouvent ensemble, la qualité ne leur permet peut-être pas de dire mettons-nous ensemble. Nous n’avons pas besoin de nous diviser.", a déploré l’économiste.
| Lire aussi : Togo : suspension de la TVM pour une catégorie de véhicules à moteur par le gouvernement
Sans langue de bois, l’acteur Politique a soutenu que le milieu politique béninois est pourri. Ce que le système partisan n’a pas réussi à assainir. " Le milieu politique béninois est pourri. Il faut convertir le cœur, la conscience des hommes politiques. Il faut que les hommes politiques du Bénin qu’ils soient de la mouvance comme de l’opposition sachent que la politique, c’est le service. Les hommes politiques doivent avoir à l’idée qu’en politique, il faut servir le peuple, ne pas se servir du peuple. Ce que je dénonce, concerne toute la classe politique. La réforme politique, ce n’est pas seulement une affaire de textes. Mais il faut toucher également les hommes", pense Alain Adihou selon ses Propos rapportés par LNT. Pour lui, la mise en œuvre de cette réforme politique n’a pas suffisamment touché les hommes. Et donc, il faut la repenser.
| Lire aussi : Talon : un maire cité parmi ses probables dauphins pour la succession en 2026
Rappelons que le Président de la République, Patrice Talon a initié cette réforme pour réduire le nombre de formations politiques. Mais si on doit faire le bilan à mi-parcours, le Bénin compte aujourd’hui plus d’une quinzaine de partis politiques sans oublier la transhumance politique, une défaillance de l’ancien système politique qu’elle est censée régulariser. Or elle est devenue le sport favori des politiciens actuellement.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : le Ministère de l’intérieur confirme l’existence de l’UDBN en tant que partis dans ses livres
La polémique continue et les interprétations vont d’un camp à un autre. Pour beaucoup en effet, (…)
-
Bénin : pas de conseil des ministres ce mercredi 29 juin 2022
La séance hebdomadaire du Conseil des ministres ne se tiendra pas ce mercredi 29 juin 2023. Des (…)
-
Homéky : un député de la mouvance révèle les nouveaux rapports entre l’ex-ministre et son parti après sa démission du gouvernement
La démission de l’ancien ministre des sports, Oswald Homéky est toujours sur les lèvres. Dans (…)