Bénin

A Talon : un syndicaliste rappelle que ‘’les béninois sont coauteurs des performances économiques du pays’’

L’investigateur 30/08/2022 à 17:15

Le vendredi 26 août 2022, à la Bourse du travail à Cotonou, la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), de Anselme Amoussou a organisé sa conférence publique. Certes des points ont été soulevés pour rappeler à l’Etat que les travailleurs doivent bénéficier plus de son attention, mais le conférencier a aussi profité de l’occasion pour dire au Chef de l’Etat, Patrice Talon que les « béninois ont pris une part active dans les performances économiques » réalisées par le Bénin sous lui.

Entre autres sujets évoqués, lors de la conférence publique de la CSA-Bénin, le syndicaliste Anselme Amoussou a dénoncé la cherté de la vie au Bénin qui n’est autre que le "visage de la précarité et de l’injustice" dans le pays. Pour lui, il est important de rappeler au gouvernement que la vie est toujours plus chère et dénoncer son "silence et son mépris face aux cris de détresse des populations".

En outre, le SG de la CSA-Bénin a critiqué le "choix hasardeux qu’il (le gouvernement) a fait de ne pas respecter ses propres engagements". Anselme Amoussou n’a pas manqué de souligner la différence entre les chiffres officiels qui "confirment la dégradation du pouvoir d’achat des populations" et les performances économiques du Bénin. "

| Lire aussi : Abomey-Calavi : Léopold Zinsou en tournée d’explication et de mobilisation après le mariage UP-PRD

Comme performances économiques du Bénin, le ministre de l’économie et des finances M Romuald Wadagni, avait parlé des chiffres les plus élevés d’Afrique comme niveau de croissance. « 3,3% en 2016, le taux de croissance est passé à 5,7% en 2017, 6,7% en 2018, 6,9% en 2019 et 7,2% en 2021. La seule baisse est intervenue en 2020, où le taux était de 3,8% soit une croissance cumulée de 33,6% en 6 années du pouvoir de la rupture" a déclaré le patron de la CSA-Bénin.

Par la suite, Anselme Amoussou a révélé que les béninois les plus insignifiants, au plus en vue, ont produit de la richesse. Ils deviennent des modèles de citoyen à travers le paiement des taxes et impôts.
Donc fort de cela, Anselme Amoussou s’interroge et demande au gouvernement si "le partage des fruits de l’effort commun concerne (uniquement) les membres de l’appareil d’Etat ? ...Qu’est-ce qui bloque la prise et la publication du décret qui consacre l’augmentation du Smig". Il dit reconnaître que "le gouvernement a imprimé de la rigueur dans la gestion des finances publiques, mais cela seul ne saurait expliquer le bon visage de notre économie...Parce que oui nous avons souffert, oui nous nous plaignons de la rudesse des réformes, mais le gouvernement doit reconnaître que nous sommes coauteurs des performances économiques et budgétaires de notre pays".



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook