Actualité
ABERME, l’ex-Agence condamnée à payer une dette de 249,9 millions de FCFA
L’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (ABERME) est condamnée à payer une dette de 249,9 millions FCFA. La décision a été rendue le 28 novembre 2024 par le Tribunal de commerce de Cotonou.
En effet, l’ABERME été condamnée à verser une somme totale de 249,9 millions de FCFA à la Société BUREAU D’ÉTUDE GROUPE SAGE CONSULTANTS (SAGE-C) SARL, au titre de la quote-part non honorée dans l’exécution d’un marché public.
Le marché, évalué à 599,5 millions de FCFA, prend en compte les études de faisabilité pour des projets d’électrification de 150 localités rurales. Les termes de l’accord incluent 54,21 % des tâches à réaliser par Etude Engineering Développement (EED), et 45,79 % par SAGE-C.
Mais dans l’exécution des travaux, EED a été défaillante et n’a pas honoré ses obligations. Après ce dysfonctionnement, SAGE-C, est la seule société à exécuter la totalité du contrat. Elle a pris aussi en charge, les responsabilités initialement attribuées à son partenaire. Plus grave, EED aurait perçu un acompte de 130 millions de FCFA sans fournir aucune prestation, toute chose ayant vicié les relations au sein du groupement.
Lire aussi : [Bénin:le gouvernement annonce de lourdes sanctions contre les bavures policières))>https://www.linvestigateur.bj/?Benin-le-gouvernement-annonce-de-lourdes-sanctions-contre-les-bavures&var_mode=calcul]
Le tribunal dans son verdict a analysé les pièces fournies et les attestations de service fait en date des 5 et 30 octobre 2023. Ainsi, le juge a conclu que SAGE-C avait exécuté intégralement le marché.
En conséquence, le tribunal a autorisé l’ABERME à verser à SAGE-C, une somme de cent quatre-vingt-quinze millions mille cinq cent deux (195 001 502) FCFA correspondant à la part du marché initialement attribuée à EED. En plus, il demande le versement d’une somme de cinquante-quatre millions neuf cent quatre mille quatre cent quatre-vingt-dix-neuf (54 904 499) FCFA représentant le solde de la quote-part de SAGE-C. Toute autre somme liée au marché serait réglée sur présentation de factures, va ordonner le tribunal de commerce de Cotonou.
A cause de l’urgence pour SAGE-C d’obtenir le paiement de sa créance, l’exécution provisoire du jugement a été ordonnée à hauteur de la moitié du montant global, ce qui équivaut à 125 millions de FCFA.
Il faut dire que le litige porte sur le marché n°1503/MEF/ME/ABERME/DNCMP/COORD PERU/PRMP/SPM-PERU/S-PRMP, attribué en juin 2022 au groupement EED/GROUPE SAGE-C.
L’ABERME quant à elle a été dissoute par décret au mois de novembre et sa liquidation en cours.
Société
-
Militaires tués le 8 janvier : le gouvernement adresse des lettres de condoléances aux familles éplorées
14/01/2025 à 22:02Selon les informations en effet, l’exécutif béninois a adressé des lettres de condoléances aux familles des militaires tués lors de l’attaque du 8 (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : l’ancien président Boni Yayi reçoit une distinction, lire les détails
L’ancien président béninois, Boni Yayi a été distingué par l’organisation internationale ROSCAO (…)
-
Gémeaux : "Vous démarrez la journée sur (...), vous allez vous rendre indispensable ", consultez votre horoscope du jeudi 18 Juillet 2024
Bélier Misez sur la stabilité et la confiance aujourd’hui, consolidez les choses, surtout en (…)
-
Bénin : une nomination en conseil des ministres ce mercredi 09 décembre 2020
Réuni en conseil des ministres ce mercredi 9 décembre 2020, le gouvernement béninois a procédé à (…)