Actualité

AES : un geste stratégique de Vladimir Poutine envers le Mali, le Niger et le Burkina Faso

L’investigateur 1er/12/2024 à 20:06

Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ont été invités à participer au 11ᵉ Forum militaire et technique international Armée-2025, prévu du 11 au 14 août 2025 à Moscou. Cette invitation a été transmise par des émissaires envoyés par le président russe, Vladimir Poutine, témoignant de l’intérêt accru de la Russie pour le renforcement des relations avec ces pays.

Selon les informations, les responsables militaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso sont conviés à cet événement d’envergure, qui se distingue par ses démonstrations spectaculaires d’innovations technologiques, d’armements modernes et d’équipements militaires de pointe. Le Forum Army-2024, qui a rencontré un succès éclatant, avait déjà marqué les esprits et posé les bases d’une collaboration militaire accrue entre la Russie et les pays de l’AES.

Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir dans ces pays, les liens de coopération et d’amitié avec Moscou se sont considérablement renforcés. En tant que partenaire stratégique, la Russie joue un rôle clé dans la fourniture d’équipements militaires et la formation des armées des États membres de l’AES.

Lire aussi : [Présence militaire en Afrique : Réaction de la France aux décisions du Tchad et du Sénégal))>https://www.linvestigateur.info/?Presence-militaire-en-Afrique-Reaction-de-la-France-aux-decisions-du-Tchad-et&var_mode=calcul]

En remplacement de la société Wagner, des soldats russes opérant sous l’appellation Africa Corps, une unité spécialisée du ministère russe de la Défense, seraient présents sur le terrain, bien que ces informations n’aient pas été confirmées officiellement par les autorités des trois pays.

Au Niger, les membres de l’Africa Corps initient les forces aériennes à l’utilisation de systèmes de défense aérienne russes, contribuant ainsi à renforcer le contrôle de l’espace aérien national. Cette coopération active au Niger et au Burkina Faso illustre le rôle croissant de la Russie dans la sécurisation et la modernisation des capacités militaires des pays de l’AES.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook