Actualité

AG de l'ONU : le Bénin s'oppose à l'annexion des territoires ukrainiens et vote contre la Russie

L’investigateur 13/10/2022 à 22:43

L’assemblée générale de l’ONU réunie ce mercredi 12 octobre 2022, a condamné l’annexion illégale des territoires ukrainiens par la Russie. Le Bénin est l’un des pays ayant adopté cette résolution, selon le point fait dans un tableau ci-dessous.

Sur 183 pays, 143 ont voté pour cette résolution et condamne donc les annexions illégales russes de territoires ukrainiens. 05 pays dont le Mali ont voté contre et 35 pays se sont abstenus. Parmi ces pays, on retrouve la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud. Déjà en 2014, l’Assemblée générale des Nations unies avait condamné l’annexion de la Crimée par la Russie. 100 pays avaient voté pour cette résolution, 11 avaient voté contre et 58 s’étaient abstenus, rapporte Lepoint.

Russia will be held accountable. The EU will stand by Ukraine for as long as it takes.
Selon la décision de cette dernière assemblée générale qui a débattu de la crise russo-ukrainienne, les référendums et les déclarations d’annexion « n’ont aucune validité au regard du droit international et ne servent pas de base pour modifier le statut de ces régions d’Ukraine de quelque manière que ce soit ». Cette condamnation par l’Assemblée générale de l’ONU envoie un « message clair » à Moscou, selon Joe Biden, affirmant que la Russie ne pouvait « pas effacer un État souverain de la carte ». « 143 nations se sont tenues du côté de la liberté, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale », a déclaré le président américain dans un communiqué.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook