Bénin

Abomey-Calavi : le Dg/Fagace rassure de la disponibilité de l’institution à accompagner Ahouandjinou

L’investigateur 22/11/2021 à 11:17

Le Maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Evariste Ahouandjinou a scellé un partenariat avec le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE). C’était dans la matinée de ce vendredi 19 novembre 2021, à la faveur d’une audience accordée au Directeur général du FAGACE.

C’est au détour d’une audience qui s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la commune d’Abomey-Calavi et le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) que l’accord a été scellé entre les désormais nouveaux partenaires. Donc, à juste titre, la rencontre vient à point nommé parce qu’elle permettra de booster le développement de la commune. C’est du moins ce qui ressort des propos du maire, à l’entame de l’audience. « Nous sommes là ce matin pour échanger avec vous et voir dans quelle mesure nos deux institutions pourront se mettre ensemble dans un partenariat pour faire face aux grands défis qui nous attendent.

Nous avons fait dès le début de notre prise de service, ce que nous appelons les états généraux des citoyens pour le développement soutenu de la commune d’Abomey-Calavi, à l’horizon 2035. Ces états généraux nous ont permis de faire l’état des lieux et d’identifier les forces et faiblesses de notre commune, ainsi que ses atouts. À l’issue de ces états généraux, une grande conclusion a été retenue, de même qu’un document synthèse a été élaboré, traçant les grandes orientations de la commune à l’horizon 2035 », a expliqué l’autorité communale au Directeur général du FAGACE.

Le maire Angela Ahouandjinou a part la même occasion, présenté au Directeur, des projets de son programme d’actions communales. Notamment les projet de valorisation de la lagune de Djonou, d’installation d’un grand centre de tri et de traitement des ordures ménagères, le traitement et la transformation des ordures pour favoriser la création de beaucoup d’emplois au profit de la jeunesse de la commune d’Abomey-Calavi.

Prenant la parole, le Directeur Général du FAGACE, Ngueto Tiraina YAMBAYE a affirmé que l’accompagnement de sa structure ne fera pas défaut " Je veux vous rassurer que le FAGACE est disponible à vous accompagner. Nos services vont travailler ensemble pour voir ce qui est urgent, prioritaire et ce qu’on peut faire à moyen terme. Au FAGACE, nous disons que le manque d’argent ne doit pas être une cause d’échec. La plus grande force du Bénin c’est sa ressource humaine de qualité. Et aujourd’hui, votre pays attire et votre commune également est une commune de référence en Afrique » a-t-il déclaré.

Notons que le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) est une Institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Et sa mission est de contribuer au développement économique et social des Etats.

Maurelle Hessou



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook