Bénin

Abomey-Calavi : le maire démarche l'INRAB pour le développement de sa commune

Maurelle HESSOU 2/02/2022 à 08:50

Reçu en audience au siège de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB), le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Evariste Ahouandjinou a échangé avec le directeur général de l’INRAB Dr Adolphe Adjanohoun sur un éventuel partenariat entre la mairie et son institution. La séance s’est tenue dans la matinée de ce mardi 01 février 2022, au siège de l’institut.

Au cours des échanges lors de la rencontre le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Evariste Ahouandjinou a échangé avec le directeur général de l’INRAB Dr Adolphe Adjanohoun, plusieurs points ont été abordés. Notamment celui qui concerne le partenariat entre la mairie d’Abomey-Calavi et l’institut. Un partenariat envisagé qui à en croire le maire, permettra de booster le développement agropastoral dans la commune.

| Lire aussi : Guinée-Bissau : réaction du président Umaro Sissoco Embaló après la tentative de coup d’Etat

« Au terme de nos travaux, nous allons mettre sur pieds une équipe pour réfléchir ensemble sur les types de partenariat que nous allons avoir et comment les mettre rapidement en exécution », a laissé entendre l’autorité communale à l’entame des échanges. Par la suite Angelo Ahouandjinou a présenté à son hôte, les projets porteurs de son programme qui fondent sa démarche à vouloir ce partenariat.

| Lire aussi : Guinée-Bissau : des morts après 05 heures de tirs nourris autour du palais présidentiel

Entre autres, les projets d’aménagement hydro-agricole et pastoral de Kpanroun, d’aménagement et de valorisation des bas-fonds de Djonou de même que la valorisation d’un centre de tri et de compostage des déchets solides et urbains.
Prenant la parole, le directeur de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin a rassuré l’autorité de son entière disponibilité pour la concrétisation de ce partenariat.

| Lire aussi : Burkina Faso : la Cedeao rend les militaires responsables de l’intégrité physique de Kaboré

« Le partenariat avec la mairie nous tient à cœur. On est prêt pour que ce partenariat soit effectif. La mairie peut compter sur l’INRAB pour le développement Agro-hydro-pastoral de la commune d’Abomey-Calavi », a-t-il déclaré.

Notons que l’INRAB est une entreprise publique à caractère scientifique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. En partenariat avec plusieurs organisations au plan national, régional et international, l’institut a pour principaux acquis de recherche et la valorisation dans les domaines de production de semences de maïs et du riz, de la culture maraîchère, des plants d’anacardiers, du palmier à huile, de cocotier, de rejets d’ananas, de production animale et halieutique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer