Bénin

Adihou, l’ancien ministre critique le gouvernement et explique les causes de la cherté de la vie

Rollis HOUESSOU 12/04/2022 à 10:55

L’ancien ministre Alain Adihou a été reçu sur E-Télé, ce dimanche 10 Avril 2022. Profitant de l’occasion il s’est prononcé sur les causes de la cherté de la vie, mais n’a pas raté le gouvernement.

Pour justifier la cherté de la vie, les gouvernants du Bénin ont évoqué plusieurs raisons notamment la pandémie du coronavirus, le terrorisme et la guerre en Ukraine.
A contrario, l’économiste Alain Adihou pense que ces raisons ne sont pas les seules qui expliquent la situation que vivent les populations. Pour lui, le mal est plus profond et cela est d’abord interne. "La cherté de la vie, ce n’est pas dû seulement à la pandémie du Covid-19. Elle n’est pas dû seulement à la pluie ; à la guerre en Ukraine ; ni au terrorisme. Ces causes sont sorties respectivement de la bouche de nos dirigeants et le Covid-19, c’est le Chef de l’Etat lui-même qui l’a dit dans son discours sur l’état de la nation en décembre 2021. Mais ce n’est pas exclusivement et seulement chacune de ces causes-là qui nous a amené à la cherté de la vie. L’ensemble des causes oui, ça y est à contribuer.", a-t-il d’abord diagnostiqué.

| Lire aussi : CAMES : l’ancienne ministre de Yayi proposée au poste du secrétariat général par le Bénin

Pour ce membre du parti FCBE, " Quand ce qui est visé, ce n’est que la rentabilité financière, la rentabilité financière à outrance détruit la rentabilité non financière. Or, pour le développement, ce qu’on recherche, ce n’est pas d’abord la rentabilité financière. Un projet peut ne pas être financièrement rentable mais socialement oui, humainement oui. Et la rentabilité financière est particulièrement recherchée pour ce qu’on appelle les produits marchands. Vous voulez produire et vendre, vous devez gagner de l’argent. La première des choses que vous cherchez avec votre banquier ou vous-même, c’est la rentabilité financière. Quand vous prenez un projet de développement, ce qui est recherché d’abord, ce n’est pas la rentabilité financière du projet. Vous ne voulez pas faire le projet pour perdre financièrement mais si vous avez un ensemble de projets, certains projets peuvent être financièrement rentables et d’autres pas mais l’un dans l’autre, ça va permettre d’avancer", a martelé Alain Adihou cité par LNT.

| Lire aussi : Collines : 1200 munitions à nouveau saisies, un Zemidjan déposé à la Criet pour appartenance à une organisation terroriste

À l’en croire, " La politique économique ou les différentes mesures de politique économique que la gouvernance actuelle a mis en place n’ont pas permis de prévenir de façon structurelle ce que nous vivons aujourd’hui".
Il faut rappeler que le gouvernement a pris dernièrement des mesures afin d’atténuer les effets de cette Cherté. Il a notamment fixé les prix des produits de première nécessité sur le marché.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook