Bénin
Affaire 39 hectares : en 2015 à la passation, Hounsou-Guèdè avertissait Bada dans son discours

L’affaire d’expropriation de 39 hectares qui défraie la chronique dans la commune d’Abomey-Calavi a pris une autre tournure avec l’incarcération de l’ancien maire Georges Bada, des cadres de la mairie. La sensibilité invite à faire un saut dans l’histoire pour retrouver le discours de l’ancien maire Hounsou-Guèdè qui, au cours de la passation de charges en 2015, attirait l’attention de son successeur sur le sujet.
Si sensible, le dossier des 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi polarise les attentions. Très irrité contre ce qui a été goupillé, l’ancien maire Hounsou-Guèdè avait au cours de sa passation de service, invité son successeur à y faire attention. « Monsieur le maire, je voudrais attirer votre attention sur le dossier des 39 hectares », avait prévenu l’ancien patron des renseignements sous feu Général Mathieu Kérékou.
Poursuivant, il dira dans son discours que des camps s’étaient ligués contre lui du fait des intérêts en jeu.
Lire aussi : Ghana : 05 morts, des incidents enregistrés dans un contexte tendu pour un scrutin serré |
« … ma préoccupation porte sur le dossier de 39 hectares qui a fait exhumer tous les démons contre ma personne, a-t-il ajouté. « Tellement les intérêts étaient égoïstes et personnels que personne ne voulait écouter personne. Je vous prie d’en prendre connaissance (…), puisqu’il s’agira de condamner la mairie à indemniser une collectivité à hauteur de 39 hectares des terres qu’elle aurait eues dans la Zoca alors que la seule collectivité et ça se trouve dans les journaux officiels, qui avait de terre à l’époque est bien entendu la collectivité Bada avec 07 hectares. »
En tout cas avec les séries d’arrestation et les garde à vue dans cette affaire qui a connu de rebondissement, on peut déduire que le dossier est vraiment une patate chaude dans les mains de l’ancien député Rb et, il avait tout intérêt à le gérer avec parcimonie.
Société
-
Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi
3/03/2021 à 17:00Entre autres décisions prises en conseil des ministres, il y a la fixation des conditions de déroulement de la campagne de commercialisation (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Fraude au concours de magistrats : la position de Martin Assogba après les sanctions
Le président du conseil d’administration de l’Ong Alcrer, Martin Assogba, s’est prononcé sur le (...)
-
Universités publiques : les résultats des concours d’entrée en 1ère année des Ecoles disponibles
A la faveur d’un communiqué rendu public, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la (...)
-
" Le CNE est une institution qui réconcilie les béninois ", selon Fred Houénou
"Ouvrir une école, c’est fermer une prison", recommandait à bon droit, Victor Hugo. Et, sans être (...)