Bénin

Affaire 39 hectares : jean-Claude Codjia plonge l’ex-ministre Dassigli

L’investigateur 13/07/2021 à 13:39

Comme attendu ce mardi 13 juillet 2021, le procès de l’affaire 39 hectares se tient bel et bien à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). A cette audience, le préfet Jean-Claude Codjia et l’ancien ministre Barnabé Dassigli sont présents.

Au cours de sa déposition à la 2ème audience de l’affaire “39 ha dans la Commune d’Abomey-Calavi”, le préfet Jean-Claude Codjia « reconnaît avoir demandé à l’ancien maire Georges Bada, à travers une correspondance en date du 17 novembre 2016, de procéder au dédommagement de dame Kpohinto, conformément à la décision de justice », rapporte Le Matinal. Il notifie que lui-même a reçu une correspondance de l’ancien ministre de la décentralisation, Barnabé Dassigli lui demandant de vider le dossier.

Lire aussi : Zou : 02 individus en possession d’un colis suspect de 92 kg interpellés par la police

Le préfet soutient qu’il a envoyé cette correspondance parce que ayant reçu lui-même, « une note de l’ancien ministre Barnabé Dassigli en date du 9 novembre 2016 et qui demandait à ce que ce dossier soit vidé. »
Poursuivant, le préfet dira qu’il n’a eu connaissance de l’ordonnance du juge demandant de surseoir au dédommagement que lorsque l’affaire est portée sur la place publique.

Lire aussi : Bénin : placé en détention, le Professeur ne chôme pas en prison

« C’est lorsque cette affaire est devenue publique que j’ai appris cette ordonnance. Je ne connaissais pas spécialement le dossier. Je n’ai fait que déférer aux instructions de ma hiérarchie », a soutenu le préfet Jjean-claude Codjia.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook