Actualité
Affaire 39 hectares : les prévenus à la barre ce mardi. Dassigli et Codjia, ce qui leur est reversé
Les prévenus dans l’affaire d’expropriation dite affaire 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi retournent devant le juge d’instruction, ce mardi 27 juillet 2021.
L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada et ses co-accusés sont à nouveau attendus devant le juge d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet.
Accusés pour escroquerie, faux et usage de faux, abus de fonction ou complicité d’abus de fonction, leur dossier devrait connaître une évolution ce mardi. Si le plan préalablement établi à savoir la tenue des plaidoiries et autres devrait être respecté. Mais avec l’évolution qu’a connu le dossier à travers l’interpellation d’une dizaine de conseillers le samedi dernier, de nouvelles dépositions sont probablement attendues.
Quid du sort de l’ancien ministre Dassigli ?
L’ancien ministre Barnabé Dassigli et le préfet Jean-Claude Codjia ne seront plus à la barre, selon Frissons Radio. D’ailleurs, le juge d’instruction l’avait annoncé lors de la dernière audience, tenue le 13 juillet passé. Tombé évanoui en pleine audition lors de son récent passage à la Criet, l’ancien ministre de la décentralisation, Barnabé Dassigli a dû être évacué par le biais d’une ambulance pour aller suivre des soins. Et, il n’était plus revenir jusqu’à la fin de l’audience.
Mais avant, il aura terminé presque sa déposition. Cité pour avoir donné des instructions au préfet Jean-Claude Codjia qui n’a fait que transmettre, selon sa déposition ; ce qui a permis à l’ancien maire Georges Bada de poursuivre le dossier de dédommagement, l’ex-ministre Dassigli dira à son tour qu’il a hérité du dossier de son prédécesseur, Brun Hachémè, ancien ministre de la décentralisation sous le régime de Boni Yayi.
Rappelons qu’au début de cette affaire 29 personnes dont 19 en détention provisoire sont poursuivies.
Société
-
Affaire détournement à la DGI : 30 ans de prison requis contre Carlos Adohouannon
23/01/2025 à 15:19Au 4è jour du procès de 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 relative à la 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 Direction générale des impôts (𝗗𝗚𝗜), le ministère public (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mairie de Cotonou : les autorités inaugurent le Centre Sowéto, équipé par la Chine
La Mairie de Cotonou représentée par la troisième adjointe, Mme Irène Françoise BEHANZIN et (…)
-
Affaire détournement à la DGI : 30 ans de prison requis contre Carlos Adohouannon
Au 4è jour du procès de 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 relative à la 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 (…)
-
« …je garde la foi ardente de vous retrouver bientôt, tôt ou tard, pour les défis du futur », Aïvo pour ses vœux de nouvel an
En prison depuis plus de deux ans, le Professeur Joël Aïvo a sacrifié, en ce début d’année, à la (…)