Bénin

Affaire 39 hectares : un membre du Conseil Supérieur de la Magistrature sous convocation

L’investigateur 25/07/2021 à 16:15

Il y a eu de nouveau rebondissement dans l’affaire d’expropriation dite affaire 39 hectares hier. Des conseillers communaux ont été à nouveau écoutés. Parmi eux, il y a un membre du Conseil supérieur de la magistrature suprême (CSM).

En instruction devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), l’affaire d’expropriation dite affaire 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi continue de soulever des vagues. Hier des conseillers communaux, moins d’une dizaine environ ont été auditionnés au commissariat d’Abomey-Calavi. Parmi eux, et sur la convocation que l’Investigateur a pu consulter, il y a Félix Dansou actuel membre du CSM. Membre fondateur de l’Union Progressiste (UP), il a démissionné du parti pour rejoindre le Bloc Républicain (BR).

Lire aussi : Moele-Bénin : un vice-délégué de la 19è CE démissionne et dénonce la gestion du président

En effet, l’ancien président du parti "Le Réveil" a été nommé pour quatre ans renouvelable par décret N°2018-323 du 19 juillet 2018 pris par le chef de l’État, Patrice Talon comme personne extérieure à la Magistrature. Il siège désormais en tant que membre du Conseil Supérieur de la Magistrature. Auditionné hier comme tant d’autres conseillers de la 3è mandature sous l’ancien maire Georges Bada, il est mis sous convocation selon les informations.

Lire aussi : Bénin : cent millions réclamés à Soglo pour diffamation par les enfants d’un ancien ministre

Rappelons que dans l’affaire 39 hectares, 29 personnes sans ceux qui ont été auditionnés ce week-end sont poursuivies. 19 en détention dont l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada et 10 poursuivies sans mandat de dépôt. C’est dans le cadre du même dossier que l’ancien ministre de la décentralisation Barnabé Dassigli et l’actuel préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia avaient été écoutés en qualité de sachants lors de l’audience du 13 juillet 2021.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook