Bénin

Affaire 70 millions : un proche du pouvoir met les 04 députés cités au défi

L’investigateur 17/12/2021 à 06:26

L’affaire des 70 millions de francs CFA que quatre députés seraient allés prendre à Lomé continue de faire couler d’encre et de salive. Quelques jours après les révélations de l’ancienne ministre Réckya Madougou à la barre, un proche du pouvoir lance un défi aux concernés.

Au cours de son audience le vendredi 10 décembre 2021, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), l’ancienne ministre Réckya Madougou a fait des révélations. Entre autres, elle a cité quatre Députés à savoir : Rachidi Gbadamassi, Nazaire Sado, Sanni Maman et Souwi qui se seraient rendus chez elle à Lomé pour prendre une grosse somme d’argent dans l’optique de lui fournir des parrainages pour la présidentielle. Ce sujet qui polarise les attentions, a été abordé par l’ancien Bâtonnier Me Jacques Miga, Invité sur un plateau de télévision le dimanche dernier

Devant les confrères, Me Jacques Migan a invité les députés Rachidi Gbadamassi, Nazaire Sado, Mama Sani et Souwi à laver leur honneur après les déclarations de l’ancienne ministre, Reckya Madougou à la CRIET. Pour l’avocat, ces propos sont tellement graves que les personnes citées doivent réagir et non garder leur silence.

| Lire aussi : Escrime  : la fédération priorise la formation à la base pour impacter les animateurs et pratiquants

| Lire aussi : Madougou : les réserves de son avocat sur la criet pour l’aboutissement de l’appel à sa condamnation

Donc, il les invite à intenter un procès à Reckya Madougou si tant est qu’ils ne se reprochent rien. Un défi en somme. Ou à défaut, vu le caractère hautement pénal des déclarations pour être un acte de corruption en période électorale punie par la loi, Me Jacques Migan propose que la justice s’auto saisisse de cette affaire. C’est-à-dire que le ministère public doit verser "les déclarations" de la prévenue aux juges d’instruction ou à une commission d’instruction pour mener les enquêtes et statuer conformément aux lois de la République.

La même invitation a été adressée aux responsables des partis politiques au sein desquels sont issus les quatre Députés pour qu’une sanction digne du nom soit appliquée si les élus du peuple se retrouvent effectivement dans ce qu’a déclaré Madame Reckya Madougou.

Condamnée à 20 ans de réclusion criminelle avec 50 millions d’amende pour financement de terrorisme, Réckya Madougou est en prison à Akpro-Missérété. C’est au cours de son jugement le vendredi 10 décembre dernier qu’elle a fait des révélations en citant les noms des députés.

Rollis Houessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook