Actualité

Affaire Aholou-Kèkè à Toffo : des chefs de familles sous mandat de dépôt, d’autres en fuite

Judicaël C. GBETO 13/07/2021 à 21:30

Sans état d’âme, plusieurs dizaines de familles passent depuis des jours, la nuit à la belle étoile dans la commune de Toffo, en cette période de pluie. L’affaire se rapporte à Me Aholou-Kèkè Hélène. Et ceci suite à la revendication d’un domaine de 300 hectares par l’ancienne députée à l’Assemblée nationale.

Une affaire domaniale contraint des centaines de personnes à quitter le village de Houèglé-Agué (commune de Toffo). Selon des informations de TVC Bénin, Hélène Aholou Kèkè est propriétaire d’un domaine de 300 hectares à Houèglé-Agué conformément à une décision rendue par la chambre administrative de la Cour suprême. Décision qui a eu pour conséquence l’expulsion des habitants du village. Le média indique que certains chefs de famille auraient pris la fuite et d’autres emprisonnés. Ces derniers se seraient opposés à l’application de la décision.

Lire aussi : Angela Kpeidja : « Au Bénin, l’environnement est hostile à la vérité »

Approché, Théodore Adakpè, président de la commission des affaires domaniales à la mairie de Toffo confie : « La Commission que je préside n’a pas été saisie officiellement de ce dossier, mais nous avons eu vent de ce qu’il y a un pareil dossier, d’un conflit domanial entre Me Hélène Aholou Kèkè et la mairie de Toffo. Une affaire qui est pendante devant les juridictions ».

Lire aussi : Bénin : l’Insae recrute 170 agents de collecte et 08 éditeurs. Lire les détails

L’actuelle maire de cette commune, Bibiane Adamazè, après s’être rendue sur les lieux, appelle le Chef de l’Etat à l’aide. Elle a laissé entendre : « Nous sommes dans la période de pluie. Les populations, les enfants, les femmes sont sous la pluie et passent la nuit dehors. Nous souhaitons que le Chef de l’Etat vienne à notre secours ».



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook