Actualités

Affaire Boko-Homeky/Criet : déposition du Chef département commercial à NSIA Assurance en Côte d’Ivoire

L’investigateur 29/01/2025 à 11:34

Au 5è jour du procès lié à l’affaire « atteinte à l’autorité de l’Etat », impliquant l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre Oswald Homeky, le Chef département commercial à NSIA Assurance en Côte d’Ivoire, Monsieur Jacques AVENE a fait sa déposition.

Nous avons des contrats prestige, des contrats pour les obsèques etc... Le contrat prestige est un contrat pour les particuliers, les hommes d’affaires, les hommes politiques, ce sont des versements libres. On n’impose pas de périodicité. C’est une épargne, il y a le taux de base de 3,5%.

A notre niveau, le client ne rentre pas dans la souscription. Vous renseignez un bulletin d’adhésion avec une pièce d’identité. Par la suite, il y a des vérifications qui se font. Je connais très bien Oswald Homeky. Je l’ai connu physiquement fin 2023.

C’est en 2022 que l’une de mes collègues me parlait de lui en disant qu’il souhaitait ouvrir un compte chez nous. A l’époque, il a fait deux versements de 50 millions. Le 07 avril 2023, il a effectué un versement de 100 millions.

Et donc il y avait en gros 200 millions. Un jour il est venu en Côte d’Ivoire et c’est ce jour-là je l’ai rencontré à l’hôtel Sofitel Ivoire. Il m’a mis en contact avec le colonel TEVOEDJRE le 20 septembre si j’ai bonne mémoire par WhatsApp.

Sinon je n’ai pas physiquement été en contact avec le colonel. Nous avons été mis en contact pour que le colonel sache que c’est moi qui suis le gestionnaire.

Sur le compte du colonel il y a d’abord eu un dépôt de 5 millions à l’ouverture du compte et ensuite un dépôt de 50 millions. La première fois il a envoyé quelqu’un vers moi pour me remettre les sous. Pour les 50 millions il m’a remis au Sofitel hôtel Ivoire. C’était le 09 août, c’était un vendredi.

Par rapport aux 105 millions sur le compte du colonel, il m’a expliqué que c’était un autre ami qui allait envoyer un autre versement. Donc il m’a demandé de faire une simulation pour que l’ami en question apporte sa contribution de 50 millions. Le numéro de police retrouvé aussi n’était pas authentique.

Après j’ai appris le mercredi 24 septembre si j’ai bonne mémoire sur les réseaux sociaux qu’au Bénin, il y eu une tentative de coup d’état déjoué, et les hommes impliqués étaient des personnes que je connaissais. J’étais vraiment surpris. Je confirme que c’est 55 Millions qui ont été versés. Oswald Homeky m’a expliqué que c’était un don pour un ami, rapporte Peace Fm.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook