Bénin
Affaire quitus fiscal : le ministre d'Etat, Romuald Wadagni téléphone à Nourou-Dine Saka Saley
Accusée peut-être à tort, l’administration fiscale béninoise se bat de son côté pour satisfaire aux exigences des candidats en lice pour les législatives de janvier prochain.
La preuve, même les week-ends, le service des impôts depuis quelques semaines, ouvre ses portes et ceci dans le strict but de satisfaire les demandeurs.
En effet, s’il est vrai qu’au sein de certains partis politiques dont Les Démocrates, l’administration est accusée d’user de subterfuges pour éliminer des candidats, force est de constater que sa bonne foi dans d’autres circonstances, est prouvée. Notamment celle du premier patron, le ministre d’Etat, chargé de l’économie et des finances, le ministre Romuald Wadagni. A travers un post publié sur sa page facebook, Nourou-Doine Saka Saley a montré la bonne foi du ministre Romuald Wadagni qui d’ailleurs, l’a appelé pour le rassurer du dénouement de sa situation.
| Lire aussi : Talon : son gouvernement donne de délai dans ce mois pour augmenter les salaires des travailleurs
« Au-delà du quitus fiscal électoral, une question de dignité citoyenne. », a écrit le membre fondateur du parti, Les Démocrate. Poursuivant, il estime que « Pour revendiquer un droit devant l’administration fiscale, il faut pouvoir lui opposer que tu as respecté ses volontés régaliennes. », avant d’enchaîner que « Vendredi 4 novembre 2022, autour de 20 heures, je reçois un appel de mon ami Romuald Wadagni me disant qu’il a instruit les services fiscaux d’ouvrir Samedi 5 novembre pour poursuivre l’évacuation de cette question de quitus puisqu’il y en a encore beaucoup en attente. Au-delà donc du seul Parti Les Démocrates. »
Pièce incontournable dans la constitution des dossiers de candidature aux législatives de janvier prochain, le quitus fiscal coûte à cette heure au Bénin, la peau des fesses. Plusieurs candidats au sein des partis politiques ne l’ont pas eu. Pendant que les dirigeants de Les Démocrates alertent l’opinion nationale et internationale que cette non-obtention est une forme déguisée de les empêcher à prendre part aux élections, d’autres se taisent. Pour M. Paul Hounkpè, premier responsable de la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), le parti a usé d’autres astuces pour contourner les difficultés liées à l’obtention du précieux sésame. Dans le rang des partis soutenant la mouvance, on reste de marbre.
| Lire aussi : Sénégal : de présumés braqueurs attaquent un employé au domicile de Macky Sall et font usage d’armes à feu
Toutefois, dans sa publication faut-il le rappeler, Nourou-Dine Saka Saley a exprimé ses reconnaissances envers le ministre d’Etat, Romuald Wadagni. Signe peut-être qu’il est désormais satisfait lui aussi.
Société
-
Vente illicite de cahiers d’activités scolaires : mandat de dépôt contre deux suspects
9/10/2024 à 18:33L’affaire vente illicite de manuels scolaires au Bénin n’a pas encore fini de livrer son verdict. Aux dernières nouvelles, plusieurs personnes (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : voici l’organisation pour la continuité de l’État pendant les vacances du gouvernement
Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, ainsi que ses ministres, ont entamé une (...)
-
Police républicaine : voici les dispositions prises pour éviter le rançonnement des citoyens au cours de la répression
Le porte-parole, Éric OROU YERIMA de la police républicaine, a récemment annoncé une série de (...)
-
Bénin : plusieurs morts enregistrés dans un accident à l’instant, à Dassa-Zoumè
L’Investigateur a appris qu’il vient de se produire à linstant dans la commune de Dassa-Zoumè, (...)