Afrique

Afghanistan : l'attaque d'une prison fait 29 morts, plus de 300 détenus en fuite

Bénédicte BANKOLE 4/08/2020 à 18:06

L’attaque d’une prison de Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan par des combattants du groupe jihadiste Etat Islamique ce dimanche 02 Août 2020 a fait au moins 29 morts et entraîné de nombreuses évasions. Dans cette prison, sont détenus de nombreux Talibans et membres de l’organisation Etat Islamique.

L’attaque avait débuté ce dimanche soir, aux dernières heures d’une trêve décrétée par les talibans et forces afghanes durant les trois jours de la grande fête musulmane de l’Aid. Selon les informations, la fusillade a débuté par l’explosion d’une voiture piégée à l’entrée de la prison, suivies de nombreuses autres explosions pendant que des tireurs de l’Etat Islamique ouvraient le feu contre les gardes. Dans un communiqué publié par l’agence de propagande Amaq, l’organisation de l’Etat Islamique (OEI) a revendiqué l’attaque. Les jihadistes n’étaient pas partie prenantes de la trêve.

Lire aussi : Tabaski  : l’Aïd El Kébir célébré à Abomey dans le strict respect des mesures barrières

Plus de 300 détenus restent introuvables, a indiqué le porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar, « Sur les 1793 prisonniers que comptaient l’établissement pénitentiaire, un millier ayant réussi à s’évader ont été rattrapés ; 430 n’ont pas bougés de leur cellule. Les autres sont portés manquants », a-t-il déclaré. Des pertes en vies humaines ont été également enregistrées : 03 combattants de l’Etat Islamique ont été tués au cours de l’assaut initial et pendant les combats de la nuit, 21 civils et membres des forces de sécurité ont été tués. Selon le porte-parole de l’hôpital provincial, le bilan peut s’alourdir, car 40 blessés se trouvent dans un état grave a-t-il indiqué, rapporte Ouest-France. Pour l’instant, l’ensemble de la ville de Jalalabad est soumise à un couvre-feu. Les boutiques sont aussi fermées, informent les mêmes sources.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook