Actualité

Afrique du Sud : coups de poing entre députés au Parlement panafricain hier

L’investigateur 1er/06/2021 à 14:19

L’élection du bureau du parlement panafricain a été hier, le théâtre d’une scène de coups de poing, indigne des parlementaires, en Afrique du Sud. Plusieurs députés se sont disputés l’urne qui devait servir à élire le nouveau président du Parlement.

En lieu et place de l’élection, des parlementaires africains, réunis hier à Midrand (Afrique du Sud), se sont invités sur un ring. Conséquence, le renouvellement de leur bureau attendu, n’a pu s’opérer.

« L’élection des instances dirigeantes du Parlement panafricain, l’assemblée consultative de l’Union africaine, qui regroupe 55 pays du continent, a viré au pugilat, lundi 31 mai, à Midrand en Afrique du Sud. Des députés en sont venus aux mains, se disputant l’urne de l’élection », rapporte RFI.

Portant, tout avait bien commencé avec la mise en place du dispositif pour le déroulement du scrutin.

« Tout avait commencé sous les meilleurs auspices pour l’élection du bureau, c’est-à-dire un président et quatre vice-présidents. Cependant, un désaccord sur la rotation régionale des postes s’est fait jour, entraînant invectives et bagarre entre parlementaires », informe le nouvel observateur.

Rappelons que tout est parti d’un vote tournant souhaité par certains pays qui estiment que la part belle a été faite depuis l’existence du parlement, aux pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Les postes de président et des vice-présidents devraient être renouvelés si le vote allait à son terme.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook