Afrique

Afrique : le Sénégal en deuil, une personnalité politique a tiré sa révérence

L’investigateur 30/08/2021 à 07:55

Alioune Badara Cissé, médiateur de la République au Sénégal est décédé ce samedi 28 août 2021 à l’âge de 63 ans.

Fidèle compagnon du président Macky Sall et cofondateur de l’Alliance pour la République, parti au pouvoir, Alioune Badara Cissé s’est éteint ce samedi 28 août.
Sa dernière apparition publique remonte au 7 mars 2021, pendant que des émeutes secouaient le pays. Médiateur de la République, il avait appelé le président Macky Sall à prendre la parole, à écouter la jeunesse sénégalaise et avait mis en garde contre une escalade de la violence, rapporte Rfi.

| Lire aussi : Bénin : l’ancien président Nicéphore Soglo annoncé à Cotonou après son bilan de santé

Né en 1958, cet homme politique originaire de Saint-Louis a d’abord eu plusieurs responsabilités sous la présidence d’Abdoulaye Wade. Parmi les premiers compagnons de route de Macky Sall, il a été son directeur de cabinet lorsque ce dernier était Premier ministre. Il l’a ainsi accompagné dans la rupture avec Abdoulaye Wade pour créer l’Alliance pour la République (APR).

| Lire aussi : Soglo : la démarche à faire pour une présence de Léhady aux obsèques de sa mère, selon Koovi

Acteur dans l’avènement du président Macky Sall au pouvoir, il reste un pion essentiel de la mouvance présidentielle. Mais après sept mois à la tête du ministère des Affaires étrangères, il a été écarté. « C’était davantage un homme de droit qu’un homme de politique. Il n’hésitait pas à dire la vérité et avait un franc-parler », assure Ogo Seck, professeur à l’université de Saint-Louis qui explique cette rupture entre les deux hommes.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook