Actualité

Afrique : le Togo et le Tchad aux côtés de l’AES pour des exercices militaires conjoints

L’investigateur 27/05/2024 à 19:01

Des exercices militaires conjoints dans l’ouest du Niger, sont menés par des soldats des pays comme le Niger, le Mali, le Burkina, le Tchad et le Togo, pays membre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), depuis le 20 mai 2024.
Baptisés « Amour de la patrie », les exercices militaires qui réunissent les militaires des cinq pays plus haut cités, se déroulent à Tillia, le centre de formation des forces spéciales nigériennes, près de la frontière du Mali. Les manœuvres sont d’ordre tactique et se mènent conjointement. Il s’agit des simulations d’opérations spéciales et des actions de coopération civilo-militaire visant à renforcer les liens entre les soldats et les populations locales.
En dehors des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), il y a le Togo et le Tchad qui ont été aperçus au cours des exercices qui prennent fin le 1er juin prochain.

Il faut rappeler que la création en cours de l’AES est à l’origine du départ du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l’organisation régionale. Cependant, leur retour est ardemment souhaité parce que cela aura, selon des analystes, des conséquences fâcheuses sur la Cédéao.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook